Aller au contenu principal

Marché halal en Indonésie et en Malaisie : des opportunités pour les exportateurs français ?

Le marché halal émerge en Asie du Sud-Est, particulièrement en Malaisie et en Indonésie. Les importations de produits laitiers, la viande ainsi que les produits de boulangerie affichent une croissance soutenue et les produits agroalimentaires français y gagnent des parts de marché. 

drapeau malaisie, indonésie et France
La France fait partie des plus grands importateurs de produits laitiers et de boulangerie premium d'Indonésie et de Malaisie.
© Généré par l'IA

« Le marché halal est encore peu développé en France, mais il s’étend fortement dans le monde », souligne Jean-François Ambrosio, directeur zone ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) de Business France lors d’un webinaire. Le marché mondial des aliments halal est estimé à 2 523 milliards d’euros en 2024, et devrait enregistrer un taux de croissance moyen annuel de 9,4 % entre 2024 et 2035, selon les prévisions de Business France. À l’horizon 2034, sa valeur pourrait atteindre 6 218 milliards d’euros.

Lire aussi : Halal : des ventes en GMS en croissance de 15 % en deux ans 

L’ASEAN une zone économique à fort potentiel 

Dans le top 3 des pays consommateurs de produits halal, figurent la Malaisie, l’Arabie Saoudite et l’Indonésie, deux nations de la région Asie-Pacifique (ASEAN). En 2024, cette zone représentait 61,1 % des revenus mondiaux en produits halals, grâce à une forte population musulmane. L’ASEAN constitue par ailleurs la troisième région la plus dynamique au monde, après la Chine et l’Inde, avec une population jeune (50 % ont moins de 28 ans) et en croissance de 10 % en 2024. L’Indonésie représente le premier marché halal alimentaire, avec un chiffre d’affaires de 137 milliards d’euros en 2023, dont 22 milliards d’euros d’importations. La Malaisie n’est pas en reste avec un secteur halal qui y représente 8 à 10 % du PIB et devrait atteindre jusqu’à 15 % en 2030. 

Lire aussi : Produits laitiers : l’Indonésie, un marché en pleine croissance qui veut améliorer son autosuffisance 

Les produits agroalimentaires prometteur pour l’import en Malaisie

 Le secteur laitier pèse pour 3,4 milliards d’euros en Malaisie. Le pays importe 85 % de ses besoins laitiers, pour une valeur de marché estimée à 1,7 milliard d’euros en 2024.  La production locale est faiblement développée. Les segments en croissance sont : 

  •  Les fromages, en hausse de 10 % sur un an, grâce à l’expansion de la restauration ;
  • Les beurres et matières grasses laitières en progression de 5 %, stimulés par le développement des boulangeries et pâtisseries.

L’essor du mode de vie occidental dans le pays explique en partie ces croissances.

La viande un secteur porteur en Malaisie

La Malaisie dépend à près de 90 % des importations pour répondre à ses besoins en viande bovine. Le pays se fournit en Inde pour les produits les plus accessibles et aux États-Unis, au Brésil et en Australie pour les viandes premium destinées à la restauration haut de gamme.

Lire aussi :Bovins : les annonces de Trump font chuter les prix aux États-Unis après les records de début octobre 

Malgré une forte production locale de volailles, la dépendance aux importations demeure. Pour satisfaire une demande croissante, la Malaisie importe notamment des découpes standardisées, charcuteries halal, nuggets et plats préparés. 

L’Asie du Sud-Est, stratégique pour l’UE

Les importations agroalimentaires malaisiennes en provenance de l’Union européenne atteignent 1,23 milliard d’euros, avec une contribution notable de la France. Un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Indonésie est par ailleurs en cours de négociation, avec une finalisation envisagée à l’horizon 2027.

La France, un exportateur notable vers la région ASEAN

« Les marques françaises s’exportent en ASEAN. La France y propose des produits allant du gourmet aux produits laitiers et aux arômes et ingrédients dans ces pays suivant une gamme variée de produits halal ou halal-compatibles. » indique un expert de Business France. 

L’Hexagone figure dans le top 10 des fournisseurs de beurre, ingrédients, biscuiterie et confiserie premium en Malaisie. La valeur des exportations alimentaires françaises halal-compatibles vers la Malaisie est estimé à 10 à 12 millions d’euros. Parmi ces flux, 7 millions d’euros de beurre et autres produits laitiers, 3 millions d’euros pour les produits chocolatés et les préparations à base de cacao. 

Boulangerie et pâtisserie industrielle

En Malaisie et sur toute la zone ASEAN, des opportunités sont à saisir sur les croissants et feuilletés surgelés, pains spéciaux, pâtisseries premium et beurre à forte valeur ajoutée, certifiés halal.

« Il y’a un vrai intérêt pour les marques qui souhaitent diversifier leurs segments de consommateurs et élargir leur distribution via des marchés de masse »

Des franchises comme Andros, Bonne Maman, Lactalis, Lesaffre sont déjà bien implantées dans la région. « Il y’a un vrai intérêt pour les marques qui souhaitent diversifier leurs segments de consommateurs et élargir leur distribution via des marchés de masse » indique le directeur de la zone ASEAN de Business France. 

Un cadre réglementaire halal en évolution

 Les exigences de certification halal se renforcent dans la zone ASEAN. La Malaisie et l’Indonésie compte rendre obligatoire la certification halal des produits, une mesure qui s’appliquerait également aux importations. Pour sa part, l’Indonésie compte également rendre obligatoire un étiquetage clair, incluant un symbole distinctif pour les produits non halal. Un exemple visible dans le pays est la présence d’un pictogramme de porc sur le packaging. « La visibilité de la certification halal sur les produits est un vrai gage de confiance pour la population. » explique un expert de Business France. 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio