Aller au contenu principal

Marché du Porc Breton : quel accord ont trouvé les groupements sous l’impulsion d’Evel’Up ?

Le groupement de producteurs de porc Evel’Up a fait pression cette semaine sur les autres pour que les apports augmentent au Marché du Porc Breton, qui va fêter ses 50 ans, afin de « construire un prix rémunérateur pour les éleveurs ».

© Dominique Poilvet

Jeudi 2 juin, l’ensemble des groupements de producteurs de porc du grand ouest se sont engagés à apporter 15 % de leurs abattages hebdomadaires au Marché du Porc Breton (MPB), sous l’initiative d’Evel’Up. Ce groupement, premier apporteur du MPB avait menacé la veille de se retirer si ses homologues n’acceptaient pas de participer davantage. Les opérateurs ont trouvé un accord jeudi matin, la séance de cotation de Plérin a donc été décalée au jeudi après-midi.

Pourquoi Evel’Up réclame davantage de porcs à Plérin ?

Pour Evel’Up, faire transiter davantage de porc par le MPB va permettre une meilleure santé économique des élevages. « Leur revenu est directement indexé sur la fixation d’un vrai prix de marché, déterminé collectivement par les groupements concernés » déclare Evel’Up.

Combien de porc transitent par le MPB ?

En 2015, quand le Marché du Porc Breton avait connu une nouvelle impulsion, 30 000 porcs par semaine étaient vendus à Plérin. Dorénavant, ce n’est plus qu’en moyenne 24 000 animaux, confie-t-on à Plérin. Certains groupements ne proposent à la vente aux enchères que 4 à 5 % de leurs abattages hebdomadaires. Evel’Up est le premier apporteur, sur des volumes en baisse, suivi de près par Porélia. Si les groupements tiennent leurs engagements et présentent chacun 15 % de leur production hebdomadaire, ce sont 35 000 porcs qui seront présentés à Plérin au 1er septembre.

Une augmentation de 1 % par semaine

Pour des raisons logistiques, la hausse va être progressive. Les termes de l’accord trouvés entre les groupements préconisent que dès le 2 juin, chaque groupement s’engage à « augmenter de 1 % ses apports hebdomadaires au marché pour atteindre 15 % à l’échéance de la semaine 35, soit jeudi 1er septembre ».

Quels groupements sont concernés ?

Evel’Up et Porélia apportent déjà des volumes au moins égaux à 15 % de leurs abattages. Les autres groupements qui se sont engagés sont : Elporc, Seretal, Syproporcs, Porvéo, Porc Armor, Eureden et Agrial.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio