Aller au contenu principal

Marc Roubaud

Marc Roubaud, président de l'Union nationale interprofessionnelle cidricole.
© DR

Marc Roubaud a été élu le 25 juin 2019 à la présidence de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid). Ce dirigeant expérimenté de l’industrie des boissons est depuis avril 2017 le patron d’Eclor, la division boissons de la coopérative Agrial. Celle-ci est leader sur le marché français du cidre avec les marques Écusson, Loïc Raison, Kerisac et Bayeux, mais est également présente sur le marché des jus de fruits (Danao, Sunny Delight, La passion du verger) et sur celui des « ciders » au Royaume-Uni avec Aston Manor ainsi qu’aux États-Unis. Passé par la société européenne de brasseries, Danone et Evian, Marc Roubaud a été directeur marketing France puis international de Kronenbourg au tournant des années 2000 et président de France Boissons, la filiale de distribution d’Heineken France au début des années 2010, avant de rejoindre la direction de Logista, leader de la distribution de produits et services à destination des commerces de proximité en Europe du Sud. L’arrivée de ce représentant du Syndicat national des transformateurs cidricoles s’inscrit dans le cadre de l’alternance avec le collège production (Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre) à la tête d’Unicid. À peine arrivé à la tête de l’interprofession, Marc Roubaud a donné le coup d’envoi d’une campagne de communication orchestrée par le chef étoilé Thierry Marx autour du cidre et de leur lien avec la table. Une relance nécessaire, les ventes en grande distribution ayant connu un fort recul en 2018, à l’inverse des bières.

Bruno Carlhian

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio