Aller au contenu principal

Marc Roubaud

Marc Roubaud, président de l'Union nationale interprofessionnelle cidricole.
© DR

Marc Roubaud a été élu le 25 juin 2019 à la présidence de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid). Ce dirigeant expérimenté de l’industrie des boissons est depuis avril 2017 le patron d’Eclor, la division boissons de la coopérative Agrial. Celle-ci est leader sur le marché français du cidre avec les marques Écusson, Loïc Raison, Kerisac et Bayeux, mais est également présente sur le marché des jus de fruits (Danao, Sunny Delight, La passion du verger) et sur celui des « ciders » au Royaume-Uni avec Aston Manor ainsi qu’aux États-Unis. Passé par la société européenne de brasseries, Danone et Evian, Marc Roubaud a été directeur marketing France puis international de Kronenbourg au tournant des années 2000 et président de France Boissons, la filiale de distribution d’Heineken France au début des années 2010, avant de rejoindre la direction de Logista, leader de la distribution de produits et services à destination des commerces de proximité en Europe du Sud. L’arrivée de ce représentant du Syndicat national des transformateurs cidricoles s’inscrit dans le cadre de l’alternance avec le collège production (Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre) à la tête d’Unicid. À peine arrivé à la tête de l’interprofession, Marc Roubaud a donné le coup d’envoi d’une campagne de communication orchestrée par le chef étoilé Thierry Marx autour du cidre et de leur lien avec la table. Une relance nécessaire, les ventes en grande distribution ayant connu un fort recul en 2018, à l’inverse des bières.

Bruno Carlhian

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio