Aller au contenu principal

Qui est Karima Kaci, la nouvelle directrice générale de l’Adepale ?

Karima Kaci a été nommée directrice générale de l’Adepale, après avoir occupé notamment les postes de directrices des opérations et directrice générale adjointe de la fédération qu’elle a rejoint en 2015.

Karima Kaci, directrice générale de l'Adepale
© Adepale

Directrice générale adjointe de l’Adepale depuis trois ans, Karima Kaci succède à Christian Divin en étant nommée directrice générale de l’Adepale. Spécialisée dans l’agroalimentaire depuis 15 ans, elle est diplômée de l’IUP Agroalimentaire de Caen (Esix AgroA) et d’un diplôme d’ingénieur (génie des procédés – technologie alimentaire) de la Fachhochshule d’Hanovre. Elle complète sa formation en 2008 d’un master sciences du vivant et de la santé spécialité en biochimie de l’alimentation et santé de l’université de Caen.

Karima Kaci a débuté sa carrière en 2009, en tant que responsable des affaires scientifiques puis responsable nutrition au sein de l’Alliance 7. Elle a rejoint LU en tant que coordinatrice des affaires scientifiques, puis revient à l’Alliance 7 un an plus tard où elle occupe désormais les postes de responsable nutrition de la fédération et de déléguée générale du Syndicat des fabricants de céréales du petit-déjeuner.

En 2015, elle arrive à l’Adepale au poste de déléguée générale de la Fiac en charge des filières végétales (2015-2021) et dirige en parallèle l’AETMD, l’association européenne des transformateurs de maïs doux. Elle est également nommée en 2016 déléguée générale du syndicat des fabricants des végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE), qui rejoint l’Adepale en 2016. En 2018, Karima Kaci est nommée directrice des opérations de l’Adepale, où elle a notamment en charge la direction des services réglementation, nutrition, prévention des risques, environnement et développement durable avant d’occuper le poste de directrice générale adjointe en 2020.

Christian Divin continuera quant à lui d’accompagner l’Adepale en tant que conseiller spécial.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio