Aller au contenu principal

Végétal
LSDH relocalise la production d’herbes aromatiques

Le groupe LSDH va construire une serre la plus autonome possible pour y cultiver des herbes aromatiques en aéroponie mobile afin de relocaliser ses approvisionnements en France.

Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH et président d'Open Agrifood
© LSDH

La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) est en passe de concrétiser un projet sur lequel elle travail depuis plus de six ans : la relocalisation de la production d’herbes aromatiques.

La société va construire une serre de 7000 mètres carré dans laquelle elle cultivera 70 tonnes de produits par an toute l’année, lui permettant de s’approvisionner à 100 % en France en herbes aromatiques dorénavant.

« Ces produits proviennent habituellement d’Israël, du Kenya ou au mieux du Maroc », souligne Dominique Duprat, directeur du pôle végétal de LSDH, lors d’une visioconférence le 3 février 2022.

Les plants seront cultivés selon des systèmes en aéroponie mobile, permettant de s’affranchir de l’utilisation de pesticides. La serre utilisera la chaleur rejetée par la laiterie et s’équiper de systèmes de récupération d’eau de pluie afin de minimiser son impact carbone et de la rendre la plus autonome possible. « C’est un projet très ambitieux », souligne Emmanuel Vasseneix, pdg de LSDH.

Le pôle végétal de la société a investi une cinquantaine de millions d’euros au niveau des installations industrielles afin de se passer des allergènes dans les produits.

Une bouteille de lait en 100 % plastique recyclé

La société a présenté lors de la visioconférence sa nouvelle bouteille de lait, fabriquée intégralement en plastique recyclé. Certifié bio, le produit est commercialisé dans les magasins Carrefour, dans le cadre des filières qualité de l’enseigne.

« Nous voulons sortir de l’emballage à usage unique. Cette bouteille a été fabriquée à partir du système de boucle fermée », explique Fabien Guyot, directeur packaging de LSDH.

« L’utilisation de plastique recyclé donne cette couleur grise à la bouteille. Il faut faire tomber le dogme comme quoi une bouteille de lait est forcément blanche », ajoute Emmanuel Vasseneix.

Cette innovation fait suite à l’annonce du groupe LSDH du passage au sachet en papier des salades Les Crudettes.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio