Aller au contenu principal

Végétal
LSDH relocalise la production d’herbes aromatiques

Le groupe LSDH va construire une serre la plus autonome possible pour y cultiver des herbes aromatiques en aéroponie mobile afin de relocaliser ses approvisionnements en France.

Emmanuel Vasseneix, PDG de LSDH et président d'Open Agrifood
© LSDH

La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) est en passe de concrétiser un projet sur lequel elle travail depuis plus de six ans : la relocalisation de la production d’herbes aromatiques.

La société va construire une serre de 7000 mètres carré dans laquelle elle cultivera 70 tonnes de produits par an toute l’année, lui permettant de s’approvisionner à 100 % en France en herbes aromatiques dorénavant.

« Ces produits proviennent habituellement d’Israël, du Kenya ou au mieux du Maroc », souligne Dominique Duprat, directeur du pôle végétal de LSDH, lors d’une visioconférence le 3 février 2022.

Les plants seront cultivés selon des systèmes en aéroponie mobile, permettant de s’affranchir de l’utilisation de pesticides. La serre utilisera la chaleur rejetée par la laiterie et s’équiper de systèmes de récupération d’eau de pluie afin de minimiser son impact carbone et de la rendre la plus autonome possible. « C’est un projet très ambitieux », souligne Emmanuel Vasseneix, pdg de LSDH.

Le pôle végétal de la société a investi une cinquantaine de millions d’euros au niveau des installations industrielles afin de se passer des allergènes dans les produits.

Une bouteille de lait en 100 % plastique recyclé

La société a présenté lors de la visioconférence sa nouvelle bouteille de lait, fabriquée intégralement en plastique recyclé. Certifié bio, le produit est commercialisé dans les magasins Carrefour, dans le cadre des filières qualité de l’enseigne.

« Nous voulons sortir de l’emballage à usage unique. Cette bouteille a été fabriquée à partir du système de boucle fermée », explique Fabien Guyot, directeur packaging de LSDH.

« L’utilisation de plastique recyclé donne cette couleur grise à la bouteille. Il faut faire tomber le dogme comme quoi une bouteille de lait est forcément blanche », ajoute Emmanuel Vasseneix.

Cette innovation fait suite à l’annonce du groupe LSDH du passage au sachet en papier des salades Les Crudettes.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio