Aller au contenu principal

Restauration : « Il y a de la place pour la volaille sous Siqo », selon Yves De La Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué

Au sein de la bataille livrée par la volaille française pour retrouver sa place en restauration, Loué met en avant ses produits sous Siqo qui ne sont que trop peu présents en hors domicile.

Si la volaille sous signe officiel de qualité et d’origine (Siqo) possède de solides parts de marché en GMS, avec un total de 17 %, la situation est totalement différente pour la restauration où elle peine à se frayer une place.

« La part de la volaille bio et de la volaille label Rouge est très loin des objectifs même si Egalim 2 a fait bouger quelques lignes pour les collectivités », estime Yves De La Fouchardière, directeur général des Fermiers de Loué.

La société est témoin de demandes nouvelles depuis quelques années de la part de la restauration, avec quelques acteurs qui sont plus à la recherche de proximité et de qualité qu’à la recherche de prix avantageux.

« Le principal fournisseur de la France en volailles, ce n’est pas LDC, ce sont les importations. Aujourd’hui, il faut répondre aux nouvelles attentes en adaptant nos outils industriels, notamment en termes de piéçage pour la restauration. Il y a de la place pour les volailles sous Siqo », assure Yves De La Fouchardière.

Loué se dit prêt à rencontrer les acteurs des collectivités pour leur fournir de la volaille labellisée, dans le cadre de la loi Egalim. « C’est compliqué car la demande des collectivités est variable, à cause des vacances, de la variation du nombre de participants, etc. Mais cela ne doit pas freiner les discussions. Il s’agit là d’un dossier du futur. Si nous ne faisons rien, nous nous en mordrons les doigts », ajoute-t-il.

S’inspirer du même modèle que pour les œufs.

Loué veut s’inspirer des relations mises en place avec certains groupes de restauration pour les approvisionnements en œufs. « McDonald’s se fournit exclusivement en œufs Loué, dans un esprit d’exclusivité. Nous avons mis dix ans à développer nos capacités de production pour leur fournir 10 millions d’œufs par an, raconte Yves De La Fouchardière. La reconquête des parts de marché de la volaille française demandera plusieurs décennies à se mettre en place ». La mise en place de contrats tripartites entre Loué, ses clients et les éleveurs est un premier pas dans le cadre d’une démarche de progrès.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio