Aller au contenu principal

Loop fait rimer e-commerce avec le retour de la consigne

La plateforme de commerce en ligne Loop lance son concept de récupération des emballages. Elle attire les grandes marques.

Le sac Loop sert de consigne d'emballages et le livreur vient le récupérer.

Le mardi 14 mai simultanément à Paris et à New-york, s’est déroulé le lancement officiel de la plateforme de commerce en ligne Loop. C’est le début d’une expérience de livraison à domicile de provisions en sac compartimenté ; ce sac servira de consignes d’emballages – vidés mais non lavés - et le livreur viendra le récupérer. Les emballages réutilisables – pots en métal à couvercle, bouteilles et bocaux en verre – seront ainsi collectés dans Paris et sa petite couronne. Ils seront acheminés vers Besançon (Doubs) où ils seront vérifiés, nettoyés et stérilisés conformément aux normes de sécurité alimentaire de la GFSI (Global Food Safety Initiative) ; puis expédiés vers les entreprises qui les rempliront à nouveau. Les consommateurs parisiens commanderont les produits sur www.maboutiqueloop.fr ou le site de Carrefour, partenaire de Loop. Le distributeur met un certains nombre de produits dans la boucle.

Mondelez International profite de l’expérience pour promouvoir sa marque Milka. Le groupe a  édité une gamme de 4 boîtes aux couleurs de la marque de biscuits chocolatés. Une vingtaine d’autres grandes marques, dont Lesieur, Tropicana, Quaker, participent à l’expérience. La plateforme Loop est lancée par un Américain, Tom Szaky, qui a fondé en 2001 l’entreprise de recyclage Terracycle. Tom Szaky espère développer à grande échelle la réutilisation d’emballages à travers les circuits de distribution.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio