Aller au contenu principal

Loop fait rimer e-commerce avec le retour de la consigne

La plateforme de commerce en ligne Loop lance son concept de récupération des emballages. Elle attire les grandes marques.

Le sac Loop sert de consigne d'emballages et le livreur vient le récupérer.

Le mardi 14 mai simultanément à Paris et à New-york, s’est déroulé le lancement officiel de la plateforme de commerce en ligne Loop. C’est le début d’une expérience de livraison à domicile de provisions en sac compartimenté ; ce sac servira de consignes d’emballages – vidés mais non lavés - et le livreur viendra le récupérer. Les emballages réutilisables – pots en métal à couvercle, bouteilles et bocaux en verre – seront ainsi collectés dans Paris et sa petite couronne. Ils seront acheminés vers Besançon (Doubs) où ils seront vérifiés, nettoyés et stérilisés conformément aux normes de sécurité alimentaire de la GFSI (Global Food Safety Initiative) ; puis expédiés vers les entreprises qui les rempliront à nouveau. Les consommateurs parisiens commanderont les produits sur www.maboutiqueloop.fr ou le site de Carrefour, partenaire de Loop. Le distributeur met un certains nombre de produits dans la boucle.

Mondelez International profite de l’expérience pour promouvoir sa marque Milka. Le groupe a  édité une gamme de 4 boîtes aux couleurs de la marque de biscuits chocolatés. Une vingtaine d’autres grandes marques, dont Lesieur, Tropicana, Quaker, participent à l’expérience. La plateforme Loop est lancée par un Américain, Tom Szaky, qui a fondé en 2001 l’entreprise de recyclage Terracycle. Tom Szaky espère développer à grande échelle la réutilisation d’emballages à travers les circuits de distribution.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio