Aller au contenu principal

L’inflation menace les ventes de lapin

Avec la hausse des coûts de l’aliment, le prix du lapin s’est renchéri. De quoi compliquer les ventes pour ce produit de niche.

Les opérateurs craignent le décrochage de la consommation  face à l'inflation.
En lapin, la France est autosuffisante et devrait le rester en 2024.
© JC Gutner Reussir

La cotation nationale du lapin atteint un niveau record en début d’année. En cumul des dix premières semaines 2022, le prix français se place près de 10 % au-dessus de son niveau de 2021, même période. Une tendance qui se retrouve également chez nos voisins européens, avec des prix du vif qui affichent des hausses supérieures à 10 % en Italie et 4,9 % en Espagne. En cause, la flambée du prix de l’aliment qui pèse pour 50 % du coût de production du lapin sortie élevage. L’indice Itavi du coût des matières premières dans l’aliment lapin a bondi en mars de 8,6 % sur un mois et de 10,5 % en un an. « Pour la filière cunicole, ce ne sont pas les mêmes types de matières premières utilisés qu’en volaille. En 2021, on part déjà sur une base de prix de matières premières plus élevée en lapin qu’en volaille, avec une progression qui s’accélère depuis début 2021 », explique François Cadudal, lors du webinaire organisé par l’Institut technique de l’aviculture (Itavi) sur la filière lapin.

Mieux valorisé que la volaille

Toutefois, face à ces niveaux de prix élevés, certains professionnels s’interrogent sur la tenue de la consommation en 2022. La filière pourra-t-elle encore une fois répercuter de nouvelles hausses tarifaires, sans que les achats des ménages ne décrochent trop ? Et ce, d’autant plus que la déconsommation de lapin se poursuit depuis plusieurs années. « Pour arrêter de s’alarmer, il faut considérer que le lapin est un produit de niche, on n’est pas sur un produit de base pour lequel la valeur progresse plus lentement. L’importance, c’est la valorisation », analyse François Cadudal. En effet, entre 2019 et 2021, les prix de la volaille (toutes espèces confondues) ont augmenté de 2 à 3 % alors que la valorisation du lapin a été plus importante, allant jusqu’à 8 % pour les découpes. Une note encourageante pour la filière. Par ailleurs, la consommation n’a reculé que de 5 % en 2021, alors que le repli était bien plus fort les années précédentes. Dans ce contexte, l’Itavi prévoit une baisse moins marquée de la production en 2022, d’environ 4 %, contre 7 % en 2021.

en chiffres

+10,5 %

Hausse du prix de l’aliment en mars 2022/mars 2021.

+10 %

Hausse du prix du vif en France en cumul 10 semaines 2022/2021.

-4 %

Baisse de la production en 2022, selon l’Itavi.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio