Aller au contenu principal

L’expérimentation « SRP et promos » prolongée de 14 mois

La commission mixte paritaire (CMP) examinant projet de loi relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire a entériné le 2 juin dans son article 2 (alinéa 5) la possibilité donnée au gouvernement de prolonger de 14 mois l’expérimentation relative au relèvement du seuil de revente à perte et à l’encadrement des promotions pour les denrées et certains produits alimentaires édictée par l’ordonnance du 12 décembre 2018. Cette période voulue de 30 mois par le gouvernement avait été ramenée à 18 mois en première lecture à l’Assemblée nationale puis à 14 mois par les sénateurs. Contestée par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), cette prolongation n’est à l’inverse pas suffisante aux yeux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs qui estiment dans un communiqué que « les parlementaires détricotent le dispositif Egalim ». « C’est sur la durée que nous pourrons véritablement percevoir si ce dispositif est efficace, alors même qu’il commençait à porter ses fruits dans certaines filières avant que la crise Covid-19 ne vienne mettre à mal ces avancées », déplorent les deux syndicats agricoles. FNSEA et JA regrettent par ailleurs que les parlementaires donnent par ce texte de loi la possibilité de déroger au dispositif d’encadrement des promotions en volume (de 25%) pour les denrées alimentaires dont la vente présente un caractère saisonnier marqué. « Il s’agit là de possibilités offertes beaucoup trop larges », regrettent les deux syndicats.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio