Aller au contenu principal

Alimentation : comment le Cese veut en faire une « grande cause nationale » ?

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril un avis dans lequel il appelle à faire de l’alimentation une « grande cause nationale ». Pour cela, le Cese fait diverses recommandations, dont la mise en place d’un « délégué interministériel » sur le sujet. 

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en séance plénière le 22 avril, où il a adopté un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ».
Par 94 voix sur 122, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ».
© Cese

Par 94 voix sur 122, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté le 22 avril en séance plénière un avis sur l’accès à « une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Réalisé par sa commission territoires, agriculture et alimentation du Cese, l’avis appelle à faire de l’alimentation une « grande cause nationale ». Pour cela, le Cese recommande de mettre en place une « politique interministérielle dédiée à l’accès pour tous à une alimentation saine et de qualité », via un délégué interministériel. L’assemblée consultative appelle aussi à généraliser les Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Lire aussi : Snanc : que retenir de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 2025-2030 mise en consultation ?

Des « Assises nationales de la lutte contre la précarité alimentaire » ?

Le Cese propose l’organisation d’« Assises nationales de la lutte contre la précarité alimentaire » afin d’« identifier, évaluer et diffuser les nombreuses actions souvent expérimentales de toutes natures ». Et le Conseil de suggérer de rembourser la TVA aux associations pour leurs achats « de produits frais dont les fruits et légumes ».  

Sur le volet d’alimentation « de qualité », l’assemblée consultative appelle entre autres à utiliser le Nutriscore au niveau national « pour tous les produits transformés et vendus préemballés ». La publicité devrait être encadrée plus « strictement » pour les produits « trop gras, trop salés et trop sucrés », « en particulier pour les plus jeunes », précise le Conseil. 

Le Cese préconise aussi de mobiliser la restauration collective pour promouvoir cette alimentation de qualité. Il appelle à faciliter l’accès à la commande publique locale pour les producteurs, artisans et commerçants de proximité, en passant à 100 000€ HT maximum les « les seuils de dispense des règles de publication et de passation des marchés publics ».

Lire aussi : La version plus stricte du Nutri-Score validée par arrêté

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité