Aller au contenu principal

Les Recettes d’Ambroise récompensées par le prix saveurs de Normandie

Espromer et Nouvelle Pêcherie de Normandie ont collaboré pour créer une gamme de salades de coquillages aux légumes. Une innovation saluée le 18 octobre 2018 par l’Area Normandie.

A gauche, Antoine Mengeot, président d'Espromer. A droite Damien Levallois, gérant de la société Nouvelle Pêcherie de Normandie.
© Virginie Pinson

La gamme Les Recettes d’Ambroise, des salades de coquillages aux légumes, a reçu le prix saveurs de Normandie lors de la cérémonie des trophées de l’agroalimentaire organisée par l’Area Normandie le 18 octobre. Ces salades de coquillages locaux se déclinent en 18 recettes, avec une gamme d’été et une d’hiver, qui associent un produit de la mer (moules, coques, bulots…) et un produit de la terre (pommes de terre, tomates…) ainsi qu’une épice, comme la salade de bulots à l’orientale ou les amandes à l’auvergnate. Ces produits peuvent être consommés en apéritif, en tartinable ou en salade.

Ces recettes ont été codéveloppées par deux entreprises normandes associées depuis deux ans. La société Nouvelle Pêcherie de Normandie (Blainville-sur-Mer, Manche) a investi 2,5 millions d’euros dans un outil de décorticage, avec l’aide de la Région dans le cadre d’un projet pilote sur l’aquaculture. Elle décortique les coquillages que la société Espromer (Trouville, Calvados) cuit et associe en salade. Ces recettes fraîches, sans colorants ni conservateurs, à DLC de 12 jours, sont proposées en barquette de 150 g pour la GMS pour un prix consommateur qui varie de 4 à 5 euros selon les recettes. Les deux entreprises souhaitent aussi se positionner sur la RHD avec un conditionnement de 2 à 3 kg et présenteront leur produit au Sirha en janvier 2019.

Antoine Mengeot, président d’Espromer précise que « la montée en croissance des volumes ne posera pas problème, grâce aux 700 m2 encore disponibles dans la société ». Nouvelle Pêcherie de Normandie emploie 25 salariés pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros autour du mareyage, et Espromer emploie 7 personnes, pour un CA de 700 000 euros, notamment autour de la transformation de l’escargot né, élevé et cuisiné en France.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio