Aller au contenu principal

Les qualités du bouillon de viande sont à considérer

Apportant goût, protéines et un possible effet de liaison, le bouillon de viande enrichit tout en simplifiant des recettes.

Le bouillon de viande peut réduire le coût en améliorant le naturel.
Le bouillon de viande peut réduire le coût en améliorant le naturel.
© Rita und mit sur Pixabay

« Nous avons reproduit en usine ce qui se fait dans un restaurant pour préparer un bouillon de volaille, quand on en a le temps et le savoir-faire », annonçait sur le stand Gastronome au Sirha (l’édition de janvier 2023 du salon de la restauration à Lyon) Gaelle Delevalle, responsable marketing à Terrena. Le bouillon est préparé de façon semi-industrielle sur le site du volailler Galliance de Falleron, en Vendée, gélifié naturellement à froid.

Royal Protein vante « l’effet 3 en 1 »

La même référence au savoir-faire traditionnel est employée par Emmanuel Poulain, qui a fondé en 2020 l’antenne française de la société espagnole Royal Protein. « Je vends maintenant un produit de grand-mère, annonce cet ancien commercial de Veos Vapran. Tout le monde visualise un pot-au-feu maison sortant du frigo : en bas, la viande, au-dessus, la graisse, entre les deux, le bouillon ». Royal Protein cuisine en Espagne différentes viandes.

La viande ainsi cuite donne des produits alimentaires intermédiaires. Le bouillon, qui est concentré et déshydraté, donne un ingrédient « à effet 3 en 1 », vante Emmanuel Poulain : « Dans des nuggets, par exemple, il augmente le taux de protéines, donne du goût avec un effet fonctionnel de liaison et de rétention d’eau. » Le fabricant économise, par l’augmentation du rendement matière, la suppression d’un arôme et d’ingrédients fonctionnels ; sans réduire la qualité organoleptique, selon le représentant français de Royal Protein.

« Dans la liste des ingrédients, le terme "bouillon" passe mieux qu’"arôme", même si l’arôme est naturel », affirme-t-il. Il en vient au libellé de la composition du bouillon : « Le terme porc n’a rien d’incongru parmi les ingrédients d’un jambon, comme "poulet" dans un pané au poulet. »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio