Aller au contenu principal

Les promesses des futures protéines de colza de DSM

Avril fournira en 2022 à DSM la matière première d’un isolat de protéines de colza, CanolaPro. DSM Food Specialties en teste les avantages fonctionnels.

Les protéines de colza sont préservées grâce au procédé d'Avril. © Avril
Les protéines de colza sont préservées grâce au procédé d'Avril.
© Avril

La R & D du groupe Avril a développé un procédé spécifique pour triturer des graines de colza à haute teneur en protéines, qui préserve la qualité des protéines. Avril construit une usine de trituration spécifique au site de Saipol à Dieppe afin de fournir dès 2022 la matière première d’où seront extraites des protéines à destination de l’alimentation humaine. C’est Royal DSM qui commercialisera ces protéines à l’échelle mondiale, en vertu d’une alliance conclue en juillet 2020. Avril et DSM ont ainsi fondé une société commune, Olatein, apportant respectivement 25 % et 75 % du capital. L’isolat de protéines de colza baptisé CanolaPro « convient à un large éventail d’applications, notamment les alternatives à la viande et aux produits laitiers, ainsi que d’autres boissons, produits de boulangerie, barres et produits prêts à être mélangés », détermine DSM Food Specialties.

Goût équilibré et sensation non granuleuse

Techniquement, cet ingrédient a un profil de goût équilibré et une sensation en bouche non granuleuse. Seul ou en association avec d’autres protéines, il présente une grande solubilité sur une large plage de pH (de 2 à 12), semblable à celle des protéines de lactosérum. Il possède des propriétés moussantes exceptionnelles, comparables à celles de l’albumine d’œuf, et d’excellentes propriétés d’émulsification. Cet isolat est actuellement produit en petites quantités dans une unité de démonstration de DSM à Delft, aux Pays-Bas, pour les produits test commercialisés (en raison d’accords de confidentialité, DSM ne peut dévoiler avec qui ses équipes travaillent).

L’ingrédient a été testé dans de nombreuses marques mondiales

L’ingrédient « a été testé avec de nombreuses marques mondiales dans le secteur de l’alimentation et des boissons avec d’excellents résultats », selon un porte-parole. Il met en avant quelques avantages : la sensation en bouche – texture, succulence, jutosité – dans un substitut de viande par exemple ; des propriétés de congélation/décongélation améliorées. « Dans les produits laitiers, CanolaPro peut par exemple améliorer de manière significative la texture lisse des glaces non laitières, et sa solubilité signifie qu’il fonctionne bien dans une large gamme de pH, par exemple dans les boissons non laitières », complète-t-il.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio