Aller au contenu principal

Filières
Les produits de qualité souhaitent renforcer leur présence en e-commerce

Fortement touchées par la mise à l’arrêt des restaurants, la fermeture des marchés et des foires ainsi que le ralentissement notable des rayons à la coupe, les filières françaises des produits label Rouge, AOP et IGP cherchent à sortir la tête de l’eau. Fedelis, qui fédère l’ensemble des ODG gestionnaires d’un cahier des charges label Rouge, IG ou STG, interpelle ainsi la grande distribution dans un communiqué en déclarant vouloir aller plus loin « pour renforcer la présence des produits label Rouge, AOP et IGP dans les rayons des magasins, mais également en drive ». « Les acteurs de ces filières souhaitent les voir figurer clairement et plus largement sur les sites de vente en ligne afin qu’ils soient facilement identifiés par les consommateurs », précise Fedelis. La fédération souligne que les filières ont dû pour certaines répondre à des hausses vertigineuses de la demande en magasins, comme les œufs label Rouge, tandis que d’autres ont au contraire, dû trouver les moyens de contenir une forte chute de consommation, comme l’agneau de Pâques.

Pour s’adapter aux contraintes imprévisibles de ce contexte inédit de pandémie, quelques-unes ont dû apporter des modifications momentanées à leurs cahier des charges. Par exemple, pour les fromages AOP, la durée de conservation du caillé par stockage au froid a pu être allongée, la date de durabilité minimale a pu être allongée de 12 à 18 mois quand l’âge maximal d’abattage des agneaux a été porté à 215 au lieu de 210 jours. Plusieurs charcuteries comme le jambon cru de Pays LR ont vu leur DLC allongée à 60 jours au lieu de 52 jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

 © LM
Les personnalités de l’année 2020 dans l'agroalimentaire, selon Les Marchés Hebdo
Notre rédaction a retenu vingt-deux personnalités ayant marqué cette année si particulière de 2020 par leur agilité, leur…
Olivier Frey, consultant-expert en coopératives. © Réussir
Cartographie des 100 premières coopératives agricoles européennes
Comment se situent les coopératives françaises par rapport à leurs homologues européens ? Olivier Frey, auteur d’une analyse du…
Soufflet-InVivo
Pourquoi Soufflet est en passe d'être vendu à Invivo ?

Coup de tonnerre dans le monde de la meunerie. Le groupe…

Bernard Boutboul, président du cabinet d’étude Gira. © Gira
2020 « annus horribilis » pour la restauration
Le secteur de la restauration dresse un triste bilan pour cette année 2020, tant au niveau des établissements de restauration…
 © Capture d'écran de ...
Fraisetlocal.fr : lancement d’une plateforme pour favoriser les achats à la ferme

« L’alimentation est un des premiers vecteurs de l’amélioration de la santé. Il faut favoriser les produits frais et…

Le Pélagos a une capacité de 170 remorques sèches, en température ambiante ou dirigée, 200 véhicules légers et 300 passagers. © Houri pour Stef
Une nouvelle voie maritime pour exporter au Maroc
La compagnie maritime de Stef et son agence de Marseille déploient des arguments en faveur de la nouvelle ligne Marseille-Tanger…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio