Aller au contenu principal

Filières
Les produits de qualité souhaitent renforcer leur présence en e-commerce

Fortement touchées par la mise à l’arrêt des restaurants, la fermeture des marchés et des foires ainsi que le ralentissement notable des rayons à la coupe, les filières françaises des produits label Rouge, AOP et IGP cherchent à sortir la tête de l’eau. Fedelis, qui fédère l’ensemble des ODG gestionnaires d’un cahier des charges label Rouge, IG ou STG, interpelle ainsi la grande distribution dans un communiqué en déclarant vouloir aller plus loin « pour renforcer la présence des produits label Rouge, AOP et IGP dans les rayons des magasins, mais également en drive ». « Les acteurs de ces filières souhaitent les voir figurer clairement et plus largement sur les sites de vente en ligne afin qu’ils soient facilement identifiés par les consommateurs », précise Fedelis. La fédération souligne que les filières ont dû pour certaines répondre à des hausses vertigineuses de la demande en magasins, comme les œufs label Rouge, tandis que d’autres ont au contraire, dû trouver les moyens de contenir une forte chute de consommation, comme l’agneau de Pâques.

Pour s’adapter aux contraintes imprévisibles de ce contexte inédit de pandémie, quelques-unes ont dû apporter des modifications momentanées à leurs cahier des charges. Par exemple, pour les fromages AOP, la durée de conservation du caillé par stockage au froid a pu être allongée, la date de durabilité minimale a pu être allongée de 12 à 18 mois quand l’âge maximal d’abattage des agneaux a été porté à 215 au lieu de 210 jours. Plusieurs charcuteries comme le jambon cru de Pays LR ont vu leur DLC allongée à 60 jours au lieu de 52 jours.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio