Aller au contenu principal

Les Porcs de la Sarthe label Rouge résistent face à la crise

Avec environ 25 000 porcs labellisés par an, le porc fermier label Rouge de la Sarthe Le Cénomans est une petite filière qui subit les conséquences de la crise du Covid-19. Après une forte chute, les ventes semblent néanmoins se stabiliser.

Après une semaine 13 à -5 % et la suivante à -10 % par rapport à la référence d’avant le confinement, la filière label Rouge Les Porcs de la Sarthe (LPS) Le Cénomans enregistre un ralentissement de la chute avec une semaine 15 en légère reprise (+1 % par rapport à la semaine précédente même si elle est encore à -9 % par rapport aux semaines de référence). « Nous avions peur d’une chute encore plus forte à -20 % ou -25 % », résume Alain Cabannes, directeur de l’association LPS. « Nous sommes une microfilière avec vingt-deux éleveurs et huit naisseurs, qui est à 60 % orientée vers la proximité. Nous avons comme tout le monde subi la dégringolade des traiteurs et des rayons à la coupe, mais il y a aussi la baisse des plats cuisinés : les gens semblent prendre plus de temps pour cuisiner. En tout cas, ils se replient sur les produits de base ».

La filière enregistre aussi une chute de 30 % en charcuterie salaison, avec un déséquilibre matière au détriment du jambon, « peut-être car les familles cuisinent plus ou car elles vont moins en grandes surfaces », suppose Alain Cabannes.

Nous avions peur d’une chute encore plus forte à -20 % ou -25 %

Le confinement et la proximité changent profondément les habitudes de consommation notamment pour les commerces de proximité, même pour une telle filière : dans les grandes villes et les petits villages, les bouchers reprennent bien leur place, mais dans les villes de 10 000 à 30 000 habitants, l’effet est différent avec une baisse du petit commerce par rapport aux GMS.

Inquiétude sur les ponts de mai

Pour les jours à venir, la filière veut surtout laisser passer les fêtes de Pâques sans faire d’action de communication, en espérant que les filières agneau pourront vendre. Tous ses maillons s’inquiètent toutefois des jours fériés de mai durant lesquels les abattoirs seront à l’arrêt. « Nous avons aussi des inquiétudes par rapport aux comportements d’achat des consommateurs au chômage partiel qui vont forcément avoir des baisses de salaire », évoque-t-il.

À moyen terme, LPS espère que les droits de retrait et/ou les arrêts maladie ne vont pas se multiplier au point de bloquer la chaîne alimentaire. « Mais il y a des points positifs : nous voyons quand même arriver les équipements de protection individuelle », sourit Alain Cabannes.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio