Aller au contenu principal

Les Porcs de la Sarthe label Rouge résistent face à la crise

Avec environ 25 000 porcs labellisés par an, le porc fermier label Rouge de la Sarthe Le Cénomans est une petite filière qui subit les conséquences de la crise du Covid-19. Après une forte chute, les ventes semblent néanmoins se stabiliser.

Après une semaine 13 à -5 % et la suivante à -10 % par rapport à la référence d’avant le confinement, la filière label Rouge Les Porcs de la Sarthe (LPS) Le Cénomans enregistre un ralentissement de la chute avec une semaine 15 en légère reprise (+1 % par rapport à la semaine précédente même si elle est encore à -9 % par rapport aux semaines de référence). « Nous avions peur d’une chute encore plus forte à -20 % ou -25 % », résume Alain Cabannes, directeur de l’association LPS. « Nous sommes une microfilière avec vingt-deux éleveurs et huit naisseurs, qui est à 60 % orientée vers la proximité. Nous avons comme tout le monde subi la dégringolade des traiteurs et des rayons à la coupe, mais il y a aussi la baisse des plats cuisinés : les gens semblent prendre plus de temps pour cuisiner. En tout cas, ils se replient sur les produits de base ».

La filière enregistre aussi une chute de 30 % en charcuterie salaison, avec un déséquilibre matière au détriment du jambon, « peut-être car les familles cuisinent plus ou car elles vont moins en grandes surfaces », suppose Alain Cabannes.

Nous avions peur d’une chute encore plus forte à -20 % ou -25 %

Le confinement et la proximité changent profondément les habitudes de consommation notamment pour les commerces de proximité, même pour une telle filière : dans les grandes villes et les petits villages, les bouchers reprennent bien leur place, mais dans les villes de 10 000 à 30 000 habitants, l’effet est différent avec une baisse du petit commerce par rapport aux GMS.

Inquiétude sur les ponts de mai

Pour les jours à venir, la filière veut surtout laisser passer les fêtes de Pâques sans faire d’action de communication, en espérant que les filières agneau pourront vendre. Tous ses maillons s’inquiètent toutefois des jours fériés de mai durant lesquels les abattoirs seront à l’arrêt. « Nous avons aussi des inquiétudes par rapport aux comportements d’achat des consommateurs au chômage partiel qui vont forcément avoir des baisses de salaire », évoque-t-il.

À moyen terme, LPS espère que les droits de retrait et/ou les arrêts maladie ne vont pas se multiplier au point de bloquer la chaîne alimentaire. « Mais il y a des points positifs : nous voyons quand même arriver les équipements de protection individuelle », sourit Alain Cabannes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio