Aller au contenu principal

Les nitrosamines : un problème de santé publique selon l’Efsa

L’Efsa a finalisé son avis négatif sur les molécules de nitrosamines se formant dans de nombreux aliments.

La transformation peut engendrer des nitrosamines.
© Repiblica sur Pixabay

Dans son journal, l’Efsa publie son avis définitif sur la présence de plusieurs nitrosamines cancérogènes ou génotoxiques dans les aliments. L’autorité sanitaire européenne confirme le problème de santé publique qu’elle a pointé après avoir consulté les parties prenantes externe sur son projet d’avis scientifique. Ainsi, 10 molécules sont jugées cancérogènes (susceptibles de provoquer un cancer) ou génotoxiques (susceptibles d’endommager l'ADN) chez l’humain et les animaux. Les nitrosamines ne sont pas des additifs mais se forment au cours de la transformation. Elles ont été trouvées dans différents types de denrées alimentaires, comme des produits de charcuterie et de salaison, du poisson transformé, du cacao, de la bière et d'autres boissons alcoolisées. Mais le groupe alimentaire y exposant le plus est la viande et les produits à base de viande. Cette présence dans les charcuteries est due aux nitrites. Les nitrosamines peuvent également être présentes dans d'autres aliments, notamment les légumes transformés, les céréales, le lait et les produits laitiers ou encore des aliments fermentés, marinés ou épicés…

Des mesures de gestion à venir

« Équilibrer son régime alimentaire en consommant une variété d'aliments plus large pourrait aider les consommateurs à réduire leur consommation de nitrosamines », dit le communiqué de l’Efsa. Quant aux mesures de gestion des risques à mettre en place, l’avis de l’Efsa sera partagé avec la Commission européenne et les autorités nationales.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Michel Edouard Leclerc
Inflation : Quand Michel-Edouard Lerclerc veut mettre des produits étrangers en rayon
Interviewé le 10 mai sur BFMTV-RMC, Michel-Edouard Leclerc a affirmé vouloir se fournir ailleurs en Europe, suscitant de vives…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio