Aller au contenu principal

Les industriels de l’œuf se disent encore plus menacés d’étranglement

Il y a déjà 5 mois, le Snipo lançait l’alerte sur la flambée des matières premières composant l'aliment des poules pondeuses. Il réitère son message.

 

© Réussir

Les conditionneurs et transformateurs d’œufs déplorent la persistance de coûts élevés des matières premières, cinq mois après avoir lancé l'alerte. « Entre avril 2020 et avril 2021, l'augmentation des cours atteint 23,5 % pour le tourteau de soja et 24,8 % pour le blé », signale un communiqué de leur syndicat, le Snipo, se référant aux cours lissées sur 3 mois. Le Snipo ajoute deux perspectives alarmantes.

Première perspective : un nouveau rebond attendu par l'institut technique de l’aviculture (Itavi), projetant une hausse de l'indice du coût en poule pondeuse au moins jusqu'à juillet 2021.

Seconde perspective : d’autres augmentations sur le soja non-OGM, du fait des tensions récentes sur ce marché.

Depuis six mois, selon le Snipo, les matières premières font augmenter le coût de production de l’œuf coquille de plus de 1 centime, et celui de l’œuf entier liquide de 20 centimes par kilogramme, tous modes d’élevage confondus. « Une revalorisation du prix d'achat des œufs coquille et des ovoproduits à destination de la grande distribution, des industries alimentaires et du segment de la restauration hors domicile devient vitale pour l'ensemble des professionnels de la filière », s’exclame le syndicat. Au-delà de l’appel à la responsabilité des utilisateurs, il appelle à indexer le prix de vente des œufs et des ovoproduits sur l'évolution du coût de l'alimentation des poules pondeuses, à travers la prise en compte de l'indice Itavi dans les contrats.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio