Aller au contenu principal

Les industriels de l’œuf se disent encore plus menacés d’étranglement

Il y a déjà 5 mois, le Snipo lançait l’alerte sur la flambée des matières premières composant l'aliment des poules pondeuses. Il réitère son message.

 

© Réussir

Les conditionneurs et transformateurs d’œufs déplorent la persistance de coûts élevés des matières premières, cinq mois après avoir lancé l'alerte. « Entre avril 2020 et avril 2021, l'augmentation des cours atteint 23,5 % pour le tourteau de soja et 24,8 % pour le blé », signale un communiqué de leur syndicat, le Snipo, se référant aux cours lissées sur 3 mois. Le Snipo ajoute deux perspectives alarmantes.

Première perspective : un nouveau rebond attendu par l'institut technique de l’aviculture (Itavi), projetant une hausse de l'indice du coût en poule pondeuse au moins jusqu'à juillet 2021.

Seconde perspective : d’autres augmentations sur le soja non-OGM, du fait des tensions récentes sur ce marché.

Depuis six mois, selon le Snipo, les matières premières font augmenter le coût de production de l’œuf coquille de plus de 1 centime, et celui de l’œuf entier liquide de 20 centimes par kilogramme, tous modes d’élevage confondus. « Une revalorisation du prix d'achat des œufs coquille et des ovoproduits à destination de la grande distribution, des industries alimentaires et du segment de la restauration hors domicile devient vitale pour l'ensemble des professionnels de la filière », s’exclame le syndicat. Au-delà de l’appel à la responsabilité des utilisateurs, il appelle à indexer le prix de vente des œufs et des ovoproduits sur l'évolution du coût de l'alimentation des poules pondeuses, à travers la prise en compte de l'indice Itavi dans les contrats.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio