Aller au contenu principal

Les fromages AOP d’Auvergne misent sur le digital

En cette période de fin d’année et alors que la restauration est à l’arrêt, les fromages d’Auvergne sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux.

 © Capture d'écran de Facebook
© Capture d'écran de Facebook

« Dans le contexte actuel, une présence sur le digital est essentiel », résume Émilie Delort, directrice de l’Association des fromages d’Auvergne (AFA). En un an, sous l’effet des confinements, le budget digital de l’AFA est passé de quatre à cinq chiffres. Pour les fêtes de fin d’année, l'AFA mise sur trois partenariats via des calendriers de l’Avent (Gîtes de France, Sighor et Explore Auvergne-Rhône-Alpes). Côté saint-nectaire, c’est une grosse campagne de cobranding qui est au programme. Menée en partenariat avec un site Internet de cuisine via Youtube, Facebook, Pinterest et Instagram, l’AOP rappelle que le saint-nectaire peut aussi se consommer chaud.

« L’Auvergne n’a jamais été aussi intense », assure, quant à lui, le Syndicat du bleu d’Auvergne sur des bannières publicitaires de sites français et belges. De son côté, la commission promotion de l’AOP cantal a décidé d’ajouter la radio à son mix média sous le slogan : « Avec l’AOP cantal, offrez-vous un Noël grandeur nature ». Toutefois, le camion promotionnel qui sillonne les routes demeure le fil directeur de la communication, on peut le suivre sur Facebook.

Leader digital des AOP d’Auvergne (avec près de 48 000 abonnés Facebook), la fourme d’Ambert ne lâche rien. Du 30 novembre au 15 décembre, en lieu et place de ses mini-tournées Happy Fourme, elle sera virtuellement à Lyon, Nice, Nantes et Clermont-Ferrand via un ciblage géolocalisé (avec un jeu-concours permettant de gagner un repas prestige et un bon d’achats de 100 euros).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio