Aller au contenu principal

Les fromages AOP d’Auvergne misent sur le digital

En cette période de fin d’année et alors que la restauration est à l’arrêt, les fromages d’Auvergne sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux.

 © Capture d'écran de Facebook
© Capture d'écran de Facebook

« Dans le contexte actuel, une présence sur le digital est essentiel », résume Émilie Delort, directrice de l’Association des fromages d’Auvergne (AFA). En un an, sous l’effet des confinements, le budget digital de l’AFA est passé de quatre à cinq chiffres. Pour les fêtes de fin d’année, l'AFA mise sur trois partenariats via des calendriers de l’Avent (Gîtes de France, Sighor et Explore Auvergne-Rhône-Alpes). Côté saint-nectaire, c’est une grosse campagne de cobranding qui est au programme. Menée en partenariat avec un site Internet de cuisine via Youtube, Facebook, Pinterest et Instagram, l’AOP rappelle que le saint-nectaire peut aussi se consommer chaud.

« L’Auvergne n’a jamais été aussi intense », assure, quant à lui, le Syndicat du bleu d’Auvergne sur des bannières publicitaires de sites français et belges. De son côté, la commission promotion de l’AOP cantal a décidé d’ajouter la radio à son mix média sous le slogan : « Avec l’AOP cantal, offrez-vous un Noël grandeur nature ». Toutefois, le camion promotionnel qui sillonne les routes demeure le fil directeur de la communication, on peut le suivre sur Facebook.

Leader digital des AOP d’Auvergne (avec près de 48 000 abonnés Facebook), la fourme d’Ambert ne lâche rien. Du 30 novembre au 15 décembre, en lieu et place de ses mini-tournées Happy Fourme, elle sera virtuellement à Lyon, Nice, Nantes et Clermont-Ferrand via un ciblage géolocalisé (avec un jeu-concours permettant de gagner un repas prestige et un bon d’achats de 100 euros).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio