Aller au contenu principal

Les fromages AOP d’Auvergne misent sur le digital

En cette période de fin d’année et alors que la restauration est à l’arrêt, les fromages d’Auvergne sont plus que jamais présents sur les réseaux sociaux.

 © Capture d'écran de Facebook
© Capture d'écran de Facebook

« Dans le contexte actuel, une présence sur le digital est essentiel », résume Émilie Delort, directrice de l’Association des fromages d’Auvergne (AFA). En un an, sous l’effet des confinements, le budget digital de l’AFA est passé de quatre à cinq chiffres. Pour les fêtes de fin d’année, l'AFA mise sur trois partenariats via des calendriers de l’Avent (Gîtes de France, Sighor et Explore Auvergne-Rhône-Alpes). Côté saint-nectaire, c’est une grosse campagne de cobranding qui est au programme. Menée en partenariat avec un site Internet de cuisine via Youtube, Facebook, Pinterest et Instagram, l’AOP rappelle que le saint-nectaire peut aussi se consommer chaud.

« L’Auvergne n’a jamais été aussi intense », assure, quant à lui, le Syndicat du bleu d’Auvergne sur des bannières publicitaires de sites français et belges. De son côté, la commission promotion de l’AOP cantal a décidé d’ajouter la radio à son mix média sous le slogan : « Avec l’AOP cantal, offrez-vous un Noël grandeur nature ». Toutefois, le camion promotionnel qui sillonne les routes demeure le fil directeur de la communication, on peut le suivre sur Facebook.

Leader digital des AOP d’Auvergne (avec près de 48 000 abonnés Facebook), la fourme d’Ambert ne lâche rien. Du 30 novembre au 15 décembre, en lieu et place de ses mini-tournées Happy Fourme, elle sera virtuellement à Lyon, Nice, Nantes et Clermont-Ferrand via un ciblage géolocalisé (avec un jeu-concours permettant de gagner un repas prestige et un bon d’achats de 100 euros).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio