Aller au contenu principal

« Les EGA ne se sont pas traduits dans les engagements collectifs » selon la FNB

© Réussir

Alors que Culture viande déclarait en début de semaine que tous les voyants étaient au rouge dans le secteur de la viande bovine, le conseil d’administration de la Fédération nationale bovine (FNB) a déploré le 24 avril, « l’absence d’avancées concrètes dans le secteur de la viande bovine » 16 mois après la signature du plan de filière et 6 mois après la promulgation de la loi sur les Etats généraux de l’Alimentation. « A ce jour, pas un seul contrat assurant la couverture du coût de production des éleveurs n’a été signé. Et la dynamique de montée en gamme ambitieuse, décidée collectivement, n’a toujours pas démarré », dénonce le syndicat de producteurs qui pointe « la mauvaise volonté des entreprises de l’aval de la filière » estimant que cette situation résulte de « leur mépris total pour les travaux menés au sein de l’interprofession et de leur incapacité à prendre la mesure de l’enjeu d’une stratégie partagée en faveur de la pérennité de l’élevage français ». La FNB en appel au gouvernement pour procéder à un « suivi précis et régulier de la mise en œuvre du plan de filière » demandant d’encourager « le développement rapide du label Rouge en viande bovine avec une contractualisation obligatoire sur ce segment de marché ». Et d'appeler les pouvoirs publics à accompagner les éleveurs à l’export par « un appui politique et logistique ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio