Aller au contenu principal

Lait de montagne
Les briques Mont Lait dans les linéaires Leclerc et Carrefour

Les briques Les producteurs de lait de montagne sont en passe de réussir leur pari. Le lait de consommation identifié de leur propre marque vient de prendre place dans les premiers magasins. Mont Lait dans les linéaires Leclerc et Carrefour

© R.d

 

Les briques estampillées Mont Lait, la marque de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM), devaient faire leur apparition début juin dans les linéaires des enseignes Leclerc et Carrefour. Un accord national a été signé avec les deux distributeurs afin que le lait soit référencé dans les centrales d’achat. Dans un premier temps, l’objectif est de distribuer ce lait UHT dans le Massif central, cœur de la zone de collecte, et dans le Sud-Ouest et, à terme, de le commercialiser sur l’ensemble du territoire national. Le prix de vente se situera entre les MDD et les marques nationales, plus proche de celles-ci. Un contrat de licence a également été signé avec l’entreprise Terra Lacta, qui conditionne le lait dans son usine de Theix (Puy de Dôme). En contrepartie d’une redevance, elle peut apposer la marque Mont Lait sur les briques. Cette plus-value, négociée avec les distributeurs, sera reversée à l’APLM qui en fera un triple usage : un tiers sera ristourné à Terra Lacta pour compenser les surcoûts de la collecte en montagne, un tiers ira aux producteurs sous forme de plus-value et le dernier tiers alimentera le budget communication de l’association pour assurer la promotion de la marque. Désormais, l’enjeu pour les producteurs, propriétaires de la marque et donc maîtres de la commercialisation du lait, est de lui faire prendre sa place dans les rayons.

 

« Le meilleur accueil à ces sympathiques envahisseurs »

 

Dans un premier temps, la communication sera ciblée sur les plateformes régionales et les magasins afin qu’il soit référencé et mis en avant. Les producteurs seront formés pour assurer des animations dans les magasins. Les mille adhérents (600 exploitations) de l’APLM représentent un total de 178 millions de litres de lait, soit un tiers du lait du Massif central sans valorisation spécifique. Du volume identifiée Mont Lait dépendra la plus-value qui leur sera retournée. Yannick Fialip, l’un des responsables de l’APLM, se veut résolument « optimiste » car cette démarche novatrice des producteurs est en phase avec les préoccupations des distributeurs, en recherche d’authenticité et de relocalisation des produits. Leclerc établit ainsi un partenariat plus affirmé avec des producteurs et Carrefour, déjà très présent sur le lait montagne avec sa propre marque, pourrait la remplacer par Mont Lait si celle-ci fait ses preuves. Terra Lacta enfin, qui n’a pas de marque nationale pour le lait de consommation, bénéficie ainsi d’une marque plus identitaire. Michel-Edouard Leclerc ne s’y est pas trompé. Dans son blog il s’enthousiasme pour « cette armée de producteurs laitiers motivés, prêts à envahir les supermarchés de France... pour y faire pacifiquement la promotion de Mont Lait. » Il invite les adhérents de son enseigne « à réserver le meilleur accueil à ces sympathiques envahisseurs ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio