Aller au contenu principal

L’épidémie de grippe aviaire chez les vaches américaines est-elle sous-estimée ?

Alors qu’une nouvelle transmission de la vache à l’homme a été détectée par le CDC, l’épidémie de grippe aviaire dans le cheptel américain de vaches laitières semble être très largement répandue.

Carte des états où des cas de grippe aviaire dans des bovins ont été confirmés, au 22 mai 2024
Carte des états où des cas de grippe aviaire dans des bovins ont été confirmés, au 22 mai 2024
© USDA

Ce 22 mai, un éleveur laitier du Michigan a été diagnostiqué de la grippe aviaire, après exposition a son troupeau de vaches infectées, selon le CDC, le centre américain de surveillance des maladies. C’est la seconde transmission de la vache à l’homme enregistrée. L’éleveur présentait des symptômes modérés, surtout oculaires, et, depuis, est guéri, rassurent les scientifiques américains. Il semble que de nombreux éleveurs et ouvriers agricoles aient présenté des symptômes similaires, c’est-à-dire une conjonctivite, mais rares sont ceux qui acceptent d’être testés, selon le New York Times

Lire aussi : Grippe aviaire sur les vaches américaines : où en est-on ?

52 troupeaux de vaches infectés par le H5N1 … au minimum

Selon les derniers chiffres de l’USDA, ce sont 52 élevages de vaches laitières qui ont été détectés positifs au virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Mais l’épidémie est probablement beaucoup plus répandue. Fin avril, la Food and Drug Administration (FDA) avait ainsi découvert des traces du virus H5N1 dans 20 % des produits laitiers vendus dans 17 états des États-Unis. 

Lire aussi : Grippe aviaire : une possible contamination par la consommation de lait cru chez des souris

La consommation de produits laitiers au lait cru est jugée dangereuse.

La FDA précise qu’aucun risque pour la santé humaine n’est identifié, car la pasteurisation détruit le virus, la pratique étant généralisée aux USA. Mais la consommation de produits laitiers au lait cru est jugée dangereuse.

 

 

Le virus se transmet entre vaches, et des vaches vers les volailles

Selon les dernières données du CDC, le virus se transmet entre vaches par le lait, très chargé en particules virales. Il se transmet entre fermes lors du déplacement des vaches, et des élevages laitiers auraient pu contaminer des élevages de volailles, par du matériel ou des équipements infectés. Ce virus a acquis une douzaine de nouvelles mutations qui le rendent plus transmissible entre espèces, expliquent les journalistes du New York Times, qui précisent que 4,8 millions de doses d’un nouveau vaccin sont déjà fabriquées. A noter que si aucun cas n’est rapporté dans des élevages de bovins allaitants, c’est que les éleveurs ne testent pas leurs animaux et que les symptômes sont plus difficiles à détecter sans la traite. 

Ailleurs dans le monde, la grippe aviaire continue de se propager

Si la France a abaissé son risque à négligeable, fin avril, on rapporte encore de nombreux cas de part le monde. Ainsi un foyer vient d'être détectée dans un élevage de poules pondeuses en Australie. Il s'agirait d'une nouvelle souche du virus, différente du H5N1, mais du H7N3. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio