Aller au contenu principal

Communication  
Filmer les volailles label rouge : un bon plan pour emballer le consommateur

Avec l’installation de webcams dans 20 élevages label Rouge, le Synalaf entend mener une campagne “inédite” pour dynamiser ses ventes sur le marché local et au Nord de l’Europe.  

© Synalaf

Le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf) a présenté “la volaille comme vous ne l’avez jamais vue”, sa campagne de communication financée avec l’aide de l’Union européenne, à l’occasion d’un déjeuner de presse le 3 octobre. 

Plus de transparence 

“Nous n’avons pas de secret. Nous avons donc équipé 20 élevages sous label Rouge de camera afin d’être totalement transparent avec le grand public”, a indiqué Marc Saulnier, président de la commission économique et communication du Synalaf. A compter de l’automne et pour une durée de trois ans, le quotidien de 20 exploitations engagées en label Rouge sera diffusé en direct sur une plateforme. Avec ce système, le Syndicat souhaite satisfaire les attentes des consommateurs.  

En France, 95 % des consommateurs connaissent les produits Label Rouge. Parmi eux, 60 % souhaitent en savoir plus. 

Cette campagne sera l’occasion pour le Synalaf d’informer le grand public sur : 

  • Le bien-être animal  

  • Le savoir-faire des éleveurs  

  • Le respect de l’environnement et de la biodiversité  

Le Syndicat se donne un an pour répondre à chaque objectif.  

 

Aller au-delà du poulet du dimanche 

Les achats des ménages à domicile constituent le premier relais de croissance du syndicat. “En apportant des réponses aux questions des consommateurs, nous espérons qu’ils n’achètent plus uniquement pour le repas familial de fin de semaine mais également des découpes en semaine”, a indiqué le président de la commission économique et communication du Synalaf. Toutefois, les ventes sont moindres hors domicile. “Nous souhaitons également développer nos ventes dans la restauration hors domicile, en particulier dans les cantines scolaires”, a-t-il ajouté.  

 

500 000 euros pour développer l’export  

“Le syndicat exporte des volailles entières, des filets et des cuisses dans plusieurs enseignes de grande distribution belge depuis plus de vingt ans”, a expliqué Marc Saulnier. Les envois sont également importants en Allemagne. En revanche, ils sont relativement atones aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Au cours de la campagne, un budget de 500 000 euros sera consacré au développement des ventes dans le Nord de l'Europe. Face aux producteurs de ces pays, le Syndicat dit disposer de plusieurs avantages (foncier moins onéreux, produit de qualité, intérêt des consommateurs pour le bien-être animal et le respect de l’environnement).  

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio