Aller au contenu principal

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Siresco expérimente la découpe de pommes bios locales

Le syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) raconte dans sa dernière lettre d’information comment six villes adhérentes ont souhaité expérimenter la découpe des pommes bios locales non calibrées pour réduire le gaspillage dans les restaurants scolaires. Cette expérimentation a eu lieu le 12 avril dernier. Les restaurants des villes participant à l’expérience ont proposé aux enfants des pommes bios d’Ile-de-France non calibrées, livrées au poids et non à la pièce avec un grammage moyen de 100 g par enfant qui correspond au grammage recommandé par le GEM-RCN. Présent, notamment avec le fournisseur de fruits bios, dans quatre écoles, le Siresco indique que « le bilan de l’expérimentation est positif ». « La qualité des pommes de la variété Braeburn, catégorie 2, conversion 3e année (certification bio pour la prochaine récolte) provenant des vergers de Denis Barnetche situés à Boissy L’aillerie dans le Val d’Oise (95) a été appréciée, les pommes ont été qualifiées de juteuses et sucrées », commente le Siresco. Les écoles ont toutes mis en évidence le fait que les enfants ont mieux consommé les pommes et qu’il y a eu moins de déchets à la fin du repas. En revanche, les restaurants scolaires se sont accordés à dire qu’il va être « plus complexe de mettre en place la découpe de manière systématique pour les élémentaires lorsque le service est en self et qu’il y a plusieurs centaines de convives », rapporte le Siresco.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio