Aller au contenu principal

Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Siresco expérimente la découpe de pommes bios locales

Le syndicat intercommunal pour la restauration collective (Siresco) raconte dans sa dernière lettre d’information comment six villes adhérentes ont souhaité expérimenter la découpe des pommes bios locales non calibrées pour réduire le gaspillage dans les restaurants scolaires. Cette expérimentation a eu lieu le 12 avril dernier. Les restaurants des villes participant à l’expérience ont proposé aux enfants des pommes bios d’Ile-de-France non calibrées, livrées au poids et non à la pièce avec un grammage moyen de 100 g par enfant qui correspond au grammage recommandé par le GEM-RCN. Présent, notamment avec le fournisseur de fruits bios, dans quatre écoles, le Siresco indique que « le bilan de l’expérimentation est positif ». « La qualité des pommes de la variété Braeburn, catégorie 2, conversion 3e année (certification bio pour la prochaine récolte) provenant des vergers de Denis Barnetche situés à Boissy L’aillerie dans le Val d’Oise (95) a été appréciée, les pommes ont été qualifiées de juteuses et sucrées », commente le Siresco. Les écoles ont toutes mis en évidence le fait que les enfants ont mieux consommé les pommes et qu’il y a eu moins de déchets à la fin du repas. En revanche, les restaurants scolaires se sont accordés à dire qu’il va être « plus complexe de mettre en place la découpe de manière systématique pour les élémentaires lorsque le service est en self et qu’il y a plusieurs centaines de convives », rapporte le Siresco.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio