Aller au contenu principal

L’avis de la FNSEA
« Le ruissellement du coût de production, c’est juste une loi à respecter »

Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA,
© FNSEA

Les Marchés Hebdo : La guerre des prix montre-t-elle des signes d’apaisement ?

Patrick Bénézit : Il faut attendre que tous les mécanismes de la loi Alimentation se mettent en place. Nous avons constaté tellement de contournements du SRP et de l’encadrement des promotions ! Nous avons saisi la DGCCRF, et attendons vivement des contrôles et des sanctions. Pas mal de nos fédérations iront voir dans les magasins, mais c’est le rôle de l’État. Et il faut que les contrôles soient nombreux.

LMH : Une étude Nielsen montre que le SRP a déjà produit une augmentation de prix de détail sur les premières références des PGC, en particulier les spiritueux. En quoi l’augmentation du whisky peut revaloriser les prix agricoles ?

P. B. : C’est dramatique qu’une seule vision s’impose à l’opinion, et qu’elle soit relayée par des associations de consommateurs ! C’est en dehors du champ des grandes marques qu’il faut enquêter. Et de fait, des distributeurs font la publicité de MDD attractives. Il faut aussi faire une comparaison à un an d’intervalle. Il n’est pas impossible que dans quelques mois on s’aperçoive que les prix moyens n’ont pas bougé du tout. Nous savons bien que les distributeurs ont pris la plus grosse part du gâteau ces dernières années grâce à des lois très favorables.

LMH : Les interprofessions parviendront-elles à établir des indicateurs de prix ?

P. B. : Nous nous attendions à des blocages dans les interprofessions, mais deux filières ont quand même réussi ; le lait conventionnel et la viande de vache de race à viande. Pourquoi les distributeurs n’en parlent pas ? Le ruissellement du coût de production, c’est juste une loi à respecter. C’est pour cela que nous voulons que le gouvernement signe très rapidement les dernières ordonnances sur le prix abusivement bas et les sanctions. Le jeu médiatique ça suffit, il faut faire parler la loi !

LMH : Le Sia est le lieu des bonnes déclarations, qu’attendez-vous de l’édition 2019 ?

P.B. : On n’en est plus aux bonnes déclarations, c’est l’heure de l’application. Les pouvoirs publics ont leur partie à terminer, ce sont les dernières ordonnances et sans passe-droit de dernière minute. Faire un fanion d’une action sur un produit, ça ne représente pas grand-chose. Les contrats signés dans le lait, sur quels volumes portent-ils ? Nous veillerons à ce que la loi s’applique dans son intégralité. On n’a pas le choix ; les revenus sont toujours aussi détériorés et on ne peut pas continuer à travailler pour rien. Le cheptel de vaches allaitantes est menacé de forte réduction et il ne reste pas beaucoup de temps pour inverser la tendance.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio