Aller au contenu principal

Le Graët enchaîne les investissements pour le mareyage

Après un agrandissement à Erquy, Le Graët y aménage un grand atelier. Suivront des aménagements au Guilvinec.

Un réaménagement est prévu pour Halios Pêcheurs de Bretagne et Men ar Groas au Guilvinec. © DR
Un réaménagement est prévu pour Halios Pêcheurs de Bretagne et Men ar Groas au Guilvinec.
© DR

« Ce sont des investissements marquants que nous réalisons dans la première transformation du poisson, des investissements d’avenir », promet Xavier Menguy, patron du pôle pêche (85 millions d’euros en 2019) du groupe Le Graët (environ 200 millions d’euros). Ces investissements se concentrent dans les Côtes-d’Armor, à Erquy, et sont prévus à court terme dans le Finistère, à Le Guilvinec. Un bâtiment neuf a été construit à Erquy sur un terrain de la société Gallen, dont Le Graët est actionnaire majoritaire, pour 1,6 million d’euros. Place maintenant à l’aménagement d’un grand atelier, commun aux structures de Gallen et des Pêcheries d’Armorique, pour 1,3 million d’euros. L’objectif est double, comme l’expose Xavier Menguy : « Ces aménagements servent à gagner en efficacité et à faciliter le travail des salariés, attirer de nouveaux salariés. » « Nous réduisons les ports de charge en installant des convoyeurs, en automatisant », détaille-t-il. Une reconfiguration est aussi prévue pour 2020-2021 au Guilvinec entre les sites d’Halios et de Men ar Groas, pour environ 1 million d’euros. Ces aménagements s’inscrivent dans une transition. « Des salariés partent en retraite avec leur savoir-faire. En même temps, les produits crus prêts à cuisiner sont de plus en plus élaborés et portionnés. Il faut donc remplacer les salariés qui partent et sans doute créer des postes », anticipe Xavier Menguy.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio