Aller au contenu principal

Projet de loi Climat
Le débat sur les menus végétariens dans les cantines à l’Assemblée nationale

En commission, les députés ont adopté hier l'article 59 du projet de loi Climat. © Assemblée nationale
En commission, les députés ont adopté hier l'article 59 du projet de loi Climat.
© Assemblée nationale

Le débat sur les menus végétariens dans les cantines, qui avait secoué la majorité il y a quelques semaines, a fait son retour de façon plus apaisée hier à l'Assemblée, lors de l'examen en commission du projet de loi climat. Après deux heures d'échanges, les députés ont validé l'article 59 proposant aux collectivités volontaires l'expérimentation de menus végétariens quotidiens, au choix, dans les cantines. La corapporteure LREM Célia de Lavergne s’est opposée aux amendements qui souhaitaient rendre cette expérimentation obligatoire.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, qui est intervenu en visio, en attendant le résultat d'un test PCR, a réitéré ses deux leitmotiv sur le sujet : la « liberté de choix » et la « montée en qualité » dans les cantines.

 

Dans la foulée, les députés ont adopté un amendement du LR Julien Aubert pour exclure le recours à la viande synthétique dans les cantines. Un amendement qui instaure aussi « la nécessité d’une diversité alimentaire ». « Il ne doit pas être permis d’imposer un menu végétarien », est-il ainsi inscrit dans l’exposé des motifs. « Mais c’est n’importe quoi cet amendement interdisant les menus végétariens pour tous contrairement aux recommandations nutritionnelles », a réagi sur twitter Gilles Pérole, maire adjoint de la mairie de Mouans-Sartoux et président d’Un plus Bio.

A noter enfin que les députés ont adopté l’introduction des produits issus du commerce équitable à la liste des produits éligibles en restauration collective considérés comme durable et de qualité.

Lire aussi : Les menus sans viande de Lyon validés par la justice

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio