Aller au contenu principal

« Le Covid-19 devrait être reconnu comme maladie professionnelle »

Fabien Guimbretière, secrétaire général de la FGA-CFDT. © DR
Fabien Guimbretière, secrétaire général de la FGA-CFDT.
© DR

Les Marchés Hebdo : L’activité a repris au sein des abattoirs Tradival et Kermené. Quelles mesures ont été mises en place pour limiter la diffusion du Covid-19 ?

Fabien Guimbretière : En plus de la désinfection de fond en comble, les établissements ont installé des plexiglas et diminué de moitié les cadences des chaînes de production pour espacer les salariés. Certains employés ont vu leurs horaires être aménagés pour éviter de trop nombreux croisements dans les vestiaires. Les tourniquets à l’entrée des établissements ont été retirés pour éviter des files d’attente et pour que personne ne les touche.

LMH : Est-il prévu que tous les salariés des abattoirs soient testés ?

F. G. : À la moindre suspicion, des tests devraient être effectués auprès de tout l’établissement. Il y avait beaucoup d’asymptomatiques à Kermené, un dépistage systématique permettrait de ne pas mettre d’autres salariés en danger et rassurerait tout le monde. Notre demande est surtout que le Covid-19 soit reconnu comme une maladie professionnelle pour les salariés de l’agroalimentaire, à l’instar du personnel médical, car le secteur a continué à tourner malgré le confinement. Cela permettrait aux salariés contaminés de ne pas avoir de pertes de salaire et d’être pris en charge s’il y a des complications. Il ne faut pas oublier que le personnel des abattoirs effectue un métier difficile et peu rémunéré.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio