Aller au contenu principal

Le charcutier traiteur Loste a repris Breton Distribution

Grand saloir Saint Nicolas, du groupe Loste Tradi-France, a acquis le grossiste Breton Distribution, dans l’Aveyron.

Breton Distribution vend notamment des charcuteries de l'Aveyron.
© M.-Hennessi-Tourisme Aveyron

Loste Tradi-France renforce son dispositif de distribution en Occitanie par l’intégration du grossiste aveyronnais Breton Distribution. Le groupe CA Traiteur et Salaisons auquel appartient Loste Tradi-France disposait jusqu’alors de cinq sites de distribution – 4 dans le quart Nord-Ouest et un en Provence – ainsi que de SDP, distributeur d’épicerie fine du Min de Rungis, Maxime Géraud en Île-de-France et David Master dans le Grand Est.

Le passage de la SARL Patrick Breton Distribution dans le giron de Grand Saloir Saint Nicolas a été publié au Bodacc du 20 septembre 2018. CA Traiteur et Salaisons présente Breton Distribution comme le leader de la distribution de charcuteries, salaisons et produits traiteurs en Midi-Pyrénées. Le distributeur fournit les artisans, GMS et restaurants collectifs en spécialités locales comme l’aligot, le jambon de coche à l’os, le porc de l’Aveyron, pour lesquels il développe une couverture nationale dans le cadre d’un GIE de négociants, G5. Il distribue aussi les produits des « grands noms de l’industrie agroalimentaire ».

Son effectif est d’une trentaine de salariés et son chiffre d’affaires dépasse les 11 millions d’euros. Le fondateur Patrick Breton demeure aux commandes de la commercialisation et du marketing. Loste Tradi-France comprend dix sites de production dans l’Hexagone, dont deux sont sur la carte depuis l’an dernier : l’usine de charcuteries de Breteil, construite près de Sapresti Traiteur en Ille-et-Vilaine, et le charcutier landais Lartigau, une acquisition. On peut compter en plus le fabricant Les Canards d’Auzan dans le Gers, acquis l’an dernier par CA Holding (400 millions d'euros de CA 2017 d’après Sodica), holding de la famille d’Espous, auprès d’Agromousquetaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio