Le charcutier traiteur Loste a repris Breton Distribution

- - 2 min
Breton Distribution vend notamment des charcuteries de l'Aveyron. Crédits : © M.-Hennessi-Tourisme Aveyron

Loste Tradi-France renforce son dispositif de distribution en Occitanie par l’intégration du grossiste aveyronnais Breton Distribution. Le groupe CA Traiteur et Salaisons auquel appartient Loste Tradi-France disposait jusqu’alors de cinq sites de distribution – 4 dans le quart Nord-Ouest et un en Provence – ainsi que de SDP, distributeur d’épicerie fine du Min de Rungis, Maxime Géraud en Île-de-France et David Master dans le Grand Est.

Le passage de la SARL Patrick Breton Distribution dans le giron de Grand Saloir Saint Nicolas a été publié au Bodacc du 20 septembre 2018. CA Traiteur et Salaisons présente Breton Distribution comme le leader de la distribution de charcuteries, salaisons et produits traiteurs en Midi-Pyrénées. Le distributeur fournit les artisans, GMS et restaurants collectifs en spécialités locales comme l’aligot, le jambon de coche à l’os, le porc de l’Aveyron, pour lesquels il développe une couverture nationale dans le cadre d’un GIE de négociants, G5. Il distribue aussi les produits des « grands noms de l’industrie agroalimentaire ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

marketing
Suivi
Suivre
Île-de-France
Suivi
Suivre

Son effectif est d’une trentaine de salariés et son chiffre d’affaires dépasse les 11 millions d’euros. Le fondateur Patrick Breton demeure aux commandes de la commercialisation et du marketing. Loste Tradi-France comprend dix sites de production dans l’Hexagone, dont deux sont sur la carte depuis l’an dernier : l’usine de charcuteries de Breteil, construite près de Sapresti Traiteur en Ille-et-Vilaine, et le charcutier landais Lartigau, une acquisition. On peut compter en plus le fabricant Les Canards d’Auzan dans le Gers, acquis l’an dernier par CA Holding (400 millions d'euros de CA 2017 d’après Sodica), holding de la famille d’Espous, auprès d’Agromousquetaires.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires