Aller au contenu principal

Le canard retrouve le chemin des assiettes

© LAL

Volaille : Alors que les viandes de boucherie sont à la peine, la volaille maintient le cap. Les achats des ménages de viande et d’élaborés de volaille (hors lapin) se sont maintenus entre le 25 décembre et le 9 septembre par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Une tendance qui cache des évolutions très hétérogènes. Ainsi les volumes de poulet se maintiennent-ils difficilement (-0,3 %), dans un contexte porteur pour les découpes (+2,7 %) mais adverse pour le prêt à cuire (-7,3 %). Le canard retrouve en revanche des couleurs, avec des achats en hausse de 2,9 %, sous l’impulsion des découpes (3,8 %, dont +4,5 % pour les magrets et filets). Le retour des disponibilités en rayon semble en partie expliquer cette reprise. Les élaborés continuent de séduire (+1,9 %), et en particulier les découpes aromatisées (+4,3 %) et les panés frais (+3,7 %). À l’inverse, les achats de dinde ont reculé de 4,6 %, dont -8,5 % pour le rôti cru et -8,4 % pour la cuisse. Seule l’escalope n’est pas trop délaissée avec des volumes en retrait de 0,5 %.

Œufs : La demande française en œufs calibrés n’a, globalement, rien d’exceptionnel pour la période. Le mois d’octobre est souvent synonyme de réveil plus ou moins franc des achats des ménages (surtout lorsque la météo passe au froid) et les cours progressent plus ou moins rapidement. Cette année, alors que les températures demeurent encore très clémentes, les commandes étaient jugées moyennes à régulières mardi. Malgré cela, les prix progressaient assez rapidement dans l’Hexagone. En cause, un manque d’œufs de poules élevées en cage, particulièrement marqué en calibre M. A noter que les manques étaient jugés moins sévères en œufs plein air et bios.

Même tendance dans le reste de l’Union européenne. Les cours progressent assez rapidement pour l’œuf de cage et dans une moindre mesure pour le code 2. Si dans le Nord, la demande est jugée régulière pour une offre insuffisante, en Espagne, un regain d’intérêt soutient les tarifs malgré une offre un peu plus étoffée en raison des retards d’enlèvement liés au férié du 12 octobre.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio