Aller au contenu principal

Le canard retrouve le chemin des assiettes

© LAL

Volaille : Alors que les viandes de boucherie sont à la peine, la volaille maintient le cap. Les achats des ménages de viande et d’élaborés de volaille (hors lapin) se sont maintenus entre le 25 décembre et le 9 septembre par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. Une tendance qui cache des évolutions très hétérogènes. Ainsi les volumes de poulet se maintiennent-ils difficilement (-0,3 %), dans un contexte porteur pour les découpes (+2,7 %) mais adverse pour le prêt à cuire (-7,3 %). Le canard retrouve en revanche des couleurs, avec des achats en hausse de 2,9 %, sous l’impulsion des découpes (3,8 %, dont +4,5 % pour les magrets et filets). Le retour des disponibilités en rayon semble en partie expliquer cette reprise. Les élaborés continuent de séduire (+1,9 %), et en particulier les découpes aromatisées (+4,3 %) et les panés frais (+3,7 %). À l’inverse, les achats de dinde ont reculé de 4,6 %, dont -8,5 % pour le rôti cru et -8,4 % pour la cuisse. Seule l’escalope n’est pas trop délaissée avec des volumes en retrait de 0,5 %.

Œufs : La demande française en œufs calibrés n’a, globalement, rien d’exceptionnel pour la période. Le mois d’octobre est souvent synonyme de réveil plus ou moins franc des achats des ménages (surtout lorsque la météo passe au froid) et les cours progressent plus ou moins rapidement. Cette année, alors que les températures demeurent encore très clémentes, les commandes étaient jugées moyennes à régulières mardi. Malgré cela, les prix progressaient assez rapidement dans l’Hexagone. En cause, un manque d’œufs de poules élevées en cage, particulièrement marqué en calibre M. A noter que les manques étaient jugés moins sévères en œufs plein air et bios.

Même tendance dans le reste de l’Union européenne. Les cours progressent assez rapidement pour l’œuf de cage et dans une moindre mesure pour le code 2. Si dans le Nord, la demande est jugée régulière pour une offre insuffisante, en Espagne, un regain d’intérêt soutient les tarifs malgré une offre un peu plus étoffée en raison des retards d’enlèvement liés au férié du 12 octobre.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio