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Le Boucher vert met les légumineuses à l’honneur

© DR

Pour répondre à la demande grandissante envers les protéines végétales, Ici & Là propose des produits cuisinés sans soja, mais à base de lentilles vertes, haricots-flageolets ou pois chiches.

Spécialisée dans les alternatives végétales à la viande pour la restauration collective, la jeune entreprise Ici & Là vient de lancer sa marque pour la grande distribution, Le Boucher vert. « Les plats végétariens sont souvent à base de soja et de tofu mais pas chez nous. Nous avons pris le parti de n’utiliser que des légumineuses brutes et de les cuisiner », explique Emmanuel Brehier, cofondateur d’Ici & Là. La marque met ainsi à l’honneur les lentilles, les haricots-flageolets et les pois chiches, en version steaks ou boulettes surgelés. Les lentilles vertes sont cuisinées avec des carottes et des oignons, les flageolets avec du poireau et de la muscade, et les pois chiches avec des poivrons et du cumin. Tous les légumes sont issus de l’agriculture biologique et cultivés en France. Les produits, qui affichent les allégations nutritionnelles « source de protéines » et « riche en fibres », sont fabriqués par le groupe Clément Faugier/Boiron près de Montélimar. Les six recettes Le Boucher vert sont disponibles depuis le mois dernier chez Biocoop, avec un référencement national. « Nous souhaitons nous développer davantage en magasins bio mais aussi dans la GMS classique, et nous avons aussi des ambitions à l’export », dévoile Emmanuel Brehier, qui a commercialisé quelque 200000 repas pour la restauration collective depuis janvier 2016.

Plusieurs fois primée

Sélectionnée pour le côté santé et le côté plaisir des légumineuses, la start-up a reçu le grand prix or Sial Innovation Paris 2016. Emmanuel Brehier et Benoît Plisson ont créé Ici & Là en 2014, après avoir remporté le concours d’innovation France et Europe d’Ecotrophélia en octobre 2013 pour leur projet de steak de lentilles vertes. Ils ont gagné le concours mondial de l’innovation en 2014, dans la catégorie chimie verte et protéine végétale, ainsi que le concours Agropole la même année. En mars 2015, la start-up est nommée ambassadeur du Pavillon France à l’exposition universelle Milan 2015.

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