Aller au contenu principal

Le bœuf normand sur le chemin d’une STG

L’ODG Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité a été constitué pour reconnaître le bœuf traditionnel de race normande en STG.

Les membres de l'Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité.
© Michele Frene Conseil

Aujourd’hui, seule la moule de bouchot bénéficie en France du label STG (spécialité traditionnelle garantie). Le bœuf traditionnel de race normande suivra-t-il ses traces ? Le 11 janvier, a été constitué l’organisme de défense et de gestion (ODG) « Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité ». La demande de STG a été déposée à l’Inao en novembre et devrait être examinée en février. Albéric Valais, directeur de l’organisme de sélection race normande, estime qu’à l’heure où « bœuf » est devenu un terme générique, il s’agit de se démarquer et de mettre en valeur les qualités intrinsèques du bœuf normand.

L’élevage de bœuf normand à l’herbe est pratiqué par les éleveurs afin de valoriser les prairies éloignées ou non cultivables. Le cahier des charges exclut le maïs ensilage et les OGM. Les animaux sont abattus entre 30 et 48 mois. L’ODG a fait le choix d’une STG plutôt qu’une AOP, car la production de ces bœufs à l’herbe peut aussi avoir lieu dans des départements limitrophes aux caractéristiques pédoclimatiques proches (Mayenne, Ille-et-Vilaine…). La filière se met en place depuis 2018, et se tourne vers la GMS et la RHD. Persillée, nourrie à l’herbe, la viande de bœuf normand devrait répondre aux attentes des consommateurs. Selon Mickaël Canu, directeur de l’abattoir Socopa de Coutances, cette STG « est une réponse aux attentes sociétales et environnementales, mais aussi à la demande de produits de qualité ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio