Aller au contenu principal

Le bœuf normand sur le chemin d’une STG

L’ODG Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité a été constitué pour reconnaître le bœuf traditionnel de race normande en STG.

Les membres de l'Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité.
© Michele Frene Conseil

Aujourd’hui, seule la moule de bouchot bénéficie en France du label STG (spécialité traditionnelle garantie). Le bœuf traditionnel de race normande suivra-t-il ses traces ? Le 11 janvier, a été constitué l’organisme de défense et de gestion (ODG) « Association de promotion de la normande et de ses produits de qualité ». La demande de STG a été déposée à l’Inao en novembre et devrait être examinée en février. Albéric Valais, directeur de l’organisme de sélection race normande, estime qu’à l’heure où « bœuf » est devenu un terme générique, il s’agit de se démarquer et de mettre en valeur les qualités intrinsèques du bœuf normand.

L’élevage de bœuf normand à l’herbe est pratiqué par les éleveurs afin de valoriser les prairies éloignées ou non cultivables. Le cahier des charges exclut le maïs ensilage et les OGM. Les animaux sont abattus entre 30 et 48 mois. L’ODG a fait le choix d’une STG plutôt qu’une AOP, car la production de ces bœufs à l’herbe peut aussi avoir lieu dans des départements limitrophes aux caractéristiques pédoclimatiques proches (Mayenne, Ille-et-Vilaine…). La filière se met en place depuis 2018, et se tourne vers la GMS et la RHD. Persillée, nourrie à l’herbe, la viande de bœuf normand devrait répondre aux attentes des consommateurs. Selon Mickaël Canu, directeur de l’abattoir Socopa de Coutances, cette STG « est une réponse aux attentes sociétales et environnementales, mais aussi à la demande de produits de qualité ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio