Aller au contenu principal

« Le bio n’est plus en crise et Biocoop en est l’exemple »

Lors de sa conférence de rentrée, la coopérative Biocoop, leader de la distribution bio spécialisée, dévoile les orientations stratégiques qui structureront son action jusqu’en 2029, avec notamment la poursuite de son développement vers la restauration hors foyer.

Les dirigeants de Biocoop
Franck Poncet, directeur des enseignes Biocoop et Henri Godron, président de la coopérative.
© Biocoop

« Nous recrutons de nouveaux consommateurs déçus de la grande distribution qui a réduit son offre bio » explique Franck Poncet, directeur des enseignes Biocoop. Une dynamique qui se confirme en 2025 : le premier semestre affiche une croissance de 7,5 %. « Le bio n’est plus en crise et Biocoop en est l’exemple » affirme Henri Godron, président de Biocoop, ce dernier rappelle que la coopérative a su faire preuve de résilience face aux moments les plus forts de la crise bio. 

Lire aussi : « La commercialisation des produits bio d’origine française ne peut être maintenue que si l’offre française suit » alerte Biocoop 

Biocoop investit dans ses magasins et la RHF

Biocoop compte investir plusieurs dizaines de millions d’euros sur quatre ans pour porter son chiffre d’affaires à 2 milliards d'euros. La coopérative ambitionne de passer de 740 à 900 magasins, via de nouvelles ouvertures mais aussi par le ralliement de commerces indépendants. « Aujourd’hui, nous touchons 80 % de la population. Avec ce nouveau maillage, nous couvrirons 100 % des foyers français », précise le directeur.

« Aujourd’hui, nous touchons 80 % de la population. Avec ce nouveau maillage, nous couvrirons 100 % des foyers français »

Sur le volet prix, Biocoop revendique d’être déjà « l’enseigne la moins chère sur le vrac », qui pèse pour un tiers de son activité. Elle prévoit par ailleurs de faire passer de 200 à 500 le nombre de produits du quotidien à prix engagé d’ici 2029.  

Lire aussi : Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France 

Biocoop veut s’étendre en RHF malgré les obstacles

Biocoop Restauration, qui approvisionne les cantines et autres structures collectives, devrait doubler son activité d’ici 2029. L’objectif ici est de « passer d’un chiffre d’affaires actuel de moins de 20 millions d’euros à 50 millions », grâce à de nouveaux partenariats.

Lire aussi : Respect d'Egalim dans les cantines : le point en 5 questions

Mais cet essor se heurte à des contraintes réglementaires. Lors de sa conférence de rentrée, la direction a appelé les pouvoirs publics à faciliter l’application de la loi Egalim, qui impose 20 % de produits bio dans les repas de la restauration collective. Elle propose notamment un allotissement des appels d’offres afin de permettre aux acteurs 100 % bio, comme Biocoop, de candidater directement, sans passer par des grossistes. 

 « Aujourd’hui avec Biocoop restauration on ne peut pas répondre aux appels d’offres liés à la loi Egalim »

« Aujourd’hui avec Biocoop restauration on ne peut pas répondre aux appels d’offres liés à la loi Egalim, car on a une offre uniquement bio. » déplore le président de la coopérative. Pourtant, selon lui, travailler directement avec des structures spécialisées permettrait aux cantines d’obtenir de meilleurs tarifs et de respecter plus facilement l’objectif fixé par la loi.

Biocoop demande une mission d’évaluation des pouvoirs publics sur le Bio

Pour soutenir la filière, les deux dirigeants de la Biocoop appellent les pouvoir publics à inciter les distributeurs, par la contrainte si besoin, à proposer un minimum d’offres bio.« Cela est contre intuitif, mais permettrait d’améliorer les débouchés pour les agriculteurs bio, qui ont souffert des réductions de l’offre bio dans les enseignes conventionnelles » explique le directeur de Biocoop. 

 « Cela est contre intuitif, mais permettrait d’améliorer les débouchés pour les agriculteurs bio »

Les dirigeants appellent aussi à créer une mission d’inspection interministérielle sur l’agriculture biologique afin d’évaluer objectivement l’agriculture biologique, ses soutiens publics et son impact sur l’économie de la France.

Selon Henri Godron ces mesures « ne coutent rien aux finances publiques » et favoriseraient le développement l’agriculture biologique en développant ses ventes.  

Lire aussi : Consommation : Un nouvel équilibre sur le marché du bio ? 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio