« Le bio n’est plus en crise et Biocoop en est l’exemple »
Lors de sa conférence de rentrée, la coopérative Biocoop, leader de la distribution bio spécialisée, dévoile les orientations stratégiques qui structureront son action jusqu’en 2029, avec notamment la poursuite de son développement vers la restauration hors foyer.
Lors de sa conférence de rentrée, la coopérative Biocoop, leader de la distribution bio spécialisée, dévoile les orientations stratégiques qui structureront son action jusqu’en 2029, avec notamment la poursuite de son développement vers la restauration hors foyer.

« Nous recrutons de nouveaux consommateurs déçus de la grande distribution qui a réduit son offre bio » explique Franck Poncet, directeur des enseignes Biocoop. Une dynamique qui se confirme en 2025 : le premier semestre affiche une croissance de 7,5 %. « Le bio n’est plus en crise et Biocoop en est l’exemple » affirme Henri Godron, président de Biocoop, ce dernier rappelle que la coopérative a su faire preuve de résilience face aux moments les plus forts de la crise bio.
Biocoop investit dans ses magasins et la RHF
Biocoop compte investir plusieurs dizaines de millions d’euros sur quatre ans pour porter son chiffre d’affaires à 2 milliards d'euros. La coopérative ambitionne de passer de 740 à 900 magasins, via de nouvelles ouvertures mais aussi par le ralliement de commerces indépendants. « Aujourd’hui, nous touchons 80 % de la population. Avec ce nouveau maillage, nous couvrirons 100 % des foyers français », précise le directeur.
« Aujourd’hui, nous touchons 80 % de la population. Avec ce nouveau maillage, nous couvrirons 100 % des foyers français »
Sur le volet prix, Biocoop revendique d’être déjà « l’enseigne la moins chère sur le vrac », qui pèse pour un tiers de son activité. Elle prévoit par ailleurs de faire passer de 200 à 500 le nombre de produits du quotidien à prix engagé d’ici 2029.
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Biocoop veut s’étendre en RHF malgré les obstacles
Biocoop Restauration, qui approvisionne les cantines et autres structures collectives, devrait doubler son activité d’ici 2029. L’objectif ici est de « passer d’un chiffre d’affaires actuel de moins de 20 millions d’euros à 50 millions », grâce à de nouveaux partenariats.
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Mais cet essor se heurte à des contraintes réglementaires. Lors de sa conférence de rentrée, la direction a appelé les pouvoirs publics à faciliter l’application de la loi Egalim, qui impose 20 % de produits bio dans les repas de la restauration collective. Elle propose notamment un allotissement des appels d’offres afin de permettre aux acteurs 100 % bio, comme Biocoop, de candidater directement, sans passer par des grossistes.
« Aujourd’hui avec Biocoop restauration on ne peut pas répondre aux appels d’offres liés à la loi Egalim »
« Aujourd’hui avec Biocoop restauration on ne peut pas répondre aux appels d’offres liés à la loi Egalim, car on a une offre uniquement bio. » déplore le président de la coopérative. Pourtant, selon lui, travailler directement avec des structures spécialisées permettrait aux cantines d’obtenir de meilleurs tarifs et de respecter plus facilement l’objectif fixé par la loi.
Biocoop demande une mission d’évaluation des pouvoirs publics sur le Bio
Pour soutenir la filière, les deux dirigeants de la Biocoop appellent les pouvoir publics à inciter les distributeurs, par la contrainte si besoin, à proposer un minimum d’offres bio.« Cela est contre intuitif, mais permettrait d’améliorer les débouchés pour les agriculteurs bio, qui ont souffert des réductions de l’offre bio dans les enseignes conventionnelles » explique le directeur de Biocoop.
« Cela est contre intuitif, mais permettrait d’améliorer les débouchés pour les agriculteurs bio »
Les dirigeants appellent aussi à créer une mission d’inspection interministérielle sur l’agriculture biologique afin d’évaluer objectivement l’agriculture biologique, ses soutiens publics et son impact sur l’économie de la France.
Selon Henri Godron ces mesures « ne coutent rien aux finances publiques » et favoriseraient le développement l’agriculture biologique en développant ses ventes.
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