Aller au contenu principal

Trophées
L’Area Normandie récompense des entreprises de la marée

L’Area Normandie a remis ses quinzièmes trophées de l’agroalimentaire. Parmi les lauréats, Sepoa-Delgove et Manche Marée portent haut le pavillon de l’origine France.

L’Association régionale des entreprises alimentaires (Area) de Normandie a remis, le 14 octobre 2021, ses trophées de l’agroalimentaire. Ces derniers ont mis à l’honneur huit entreprises pour des innovations récentes. Deux entreprises du secteur des produits de la mer ont été mises en avant pour leur effort de traçabilité et de promotion de l’origine France.

Une filière hareng française

« Le hareng français n’existait plus depuis quelques années, mais nous avons travaillé pendant quatre ans pour recréer une filière », explique Matthieu Lagarde, responsable d’exploitation de Sepoa-Delgove qui vient de recevoir le prix de la transition alimentaire. L’entreprise de salaison, installée à Fécamp (Seine-Maritime) a mis en place un partenariat avec France Pélagique, armement français à capitaux hollandais, dont les bateaux pêchent et congèlent immédiatement les harengs en saison, avant de les débarquer aux Pays-Bas. Les poissons sont stockés là-bas, puis livrés au fur et à mesure dans l’atelier fécampois où ils sont décongelés, filetés, salés, fumés et emballés.

Trois références sont disponibles dans la gamme, sous la marque Mère Angot, avec l’estampille Saveurs de Normandie. Elles sont notamment référencées à Auchan. « L’entreprise a encore de nombreux projets, notamment sur le hareng qui mérite d’être mieux mis en lumière. Les consommateurs sont souvent des seniors et des habitués, il faudrait les rajeunir. Nous allons être plus présents sur les réseaux sociaux, et nous avons des projets pour des nouveautés, pour de nouvelles recettes », confie Matthieu Lagarde.

Traçabilité et e-commerce

Manche Marée a été récompensé du prix Saveurs de Normandie pour la gamme française de sa marque La Pêche au goût du jour. La démarche bouscule les codes du rayon marée sur plusieurs points. D’une part, et c’est ce qui a retenu l’attention du jury, non seulement les barquettes affichent le nom du bateau, mais elles portent aussi un QR code, qui, une fois flashé, renseigne le consommateur sur le port d’attache, le nom du capitaine…

L’entreprise cherbourgeoise (Manche) commercialise plusieurs gammes sous la marque La Pêche au goût du jour, uniquement dans le e-commerce : les E.Leclerc Drive de Normandie, mais aussi Frichti et Potimarron. L’entreprise de mareyage se fournit à la criée ou en gré à gré, puis transforme les produits et les emballe. « Nos barquettes sont très pratiques pour le e-commerce, avec des poids fixes, le consommateur voit directement le produit, il peut le ranger facilement au frigo et il y a une DLC », détaille Pierre Gouix, responsable commercial et marketing de Normandie Seafood.

Alors que la poissonnerie fait partie des rayons assez peu perméable au drive, «nos ventes ont fortement progressé, notamment pendant les confinements, mais elles continuent sur leur lancée », se réjouit le jeune responsable.

Un circuit qui permet aussi de toucher les familles, moins consommatrices de produits de la mer que les seniors. Or les poissons ont bonne presse auprès des jeunes, ainsi deux des trois projets étudiants lauréats dans la catégorie Innov’alim School mettaient en scène du poisson !

Des innovations axées santé

La santé était le grand fil rouge des innovations des lauréats. « C’est peut-être l’effet de plus d’un an de pandémie », suppose Jocelyn Fontaine, directeur adjoint de l’Area Normandie, qui se réjouit : « malgré la situation sanitaire, les entreprises ont continué à innover ». Les Chevaliers d’Argouges ont reçu ainsi le prix Santé pour leurs tablettes de chocolat 1 % de sucre, qui incorporent des fibres de chicorée pour réduire le sucre sans altérer le goût. La jeune entreprise Les Ateliers de la Veggisserie a remporté le prix Nouvelles tendances de consommation pour sa gamme de Noël de desserts pâtissiers bio adaptées aux personnes souffrant d’allergies alimentaires. Le groupe Nutriset, a remporté le prix Nutrition pour son Appéti’mix destiné aux personnes âgées dénutries ou à risque.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio