Aller au contenu principal

Lapin : l’Espagne pourrait devenir le n°1 européen

Volaille : Les dernières prévisions de Bruxelles sont à une baisse de 4,4 % de la production européenne de lapin en 2018, à près de 210 602 tonnes. Elle atteignait 329 000 tonnes en 2010.

Ce déclin sensible est à rapprocher d’une nouvelle chute — quoiqu’un peu moins forte qu’en 2017 — des productions française (-9,8 % à près de 55 000 t) et italienne (-9,1 % à 40 000 t). En revanche, l’Espagne ferait figure d’exception, avec une filière qui pourrait produire 57 200 t de lapins, soit 0,7 % de plus en un an. De quoi permettre à la péninsule Ibérique de décrocher la première place des producteurs européens, reléguant la France en seconde position. À noter aussi, les prévisions de maintien des volumes en Pologne autour de 24 000 t, ainsi qu’en Belgique, à près de 10 000 t.

Œufs : Deux tendances se dégageaient mardi pour l’œuf calibré français. Alors que certains détaillants et grossistes se montraient plus prudents dans leurs achats — après leurs importantes commandes de la semaine passée —, d’autres n’attendaient pas pour se couvrir, en particulier en œuf de calibre M voire en G dans certaines régions. Dans le même temps, l’offre apparaissait peu évolutive. Suffisante chez les uns, elle peinait à répondre à la demande chez les autres, d’où des cours stables à haussiers selon le calibre, la région et l’opérateur considérés. À noter qu’un vent de fermeté soufflait sur le calibre P. Alors que la production est mesurée, la demande industrielle est plus tonique, absorbant une plus large part des volumes de petits œufs tout venant, ce qui tend à limiter les disponibilités en calibré.

Le marché européen a aussi joué la carte de la fermeté ces derniers jours. En Espagne, le début de la saison touristique recentre l’activité sur le marché national. L’offre est en adéquation avec la demande, et les prix aisément reconduits. Les cours rebondissent en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Les retards d’enlèvement liés aux différents fériés de mai commencent à se résorber, encouragés par une demande plus régulière.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio