Aller au contenu principal

Prévenir une substitution du bisphénol A par le B
L’Anses veut écarter le bisphénol B importé

Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments. © PublicDomainPicturesdePixabay
Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.
© PublicDomainPicturesdePixabay

Dans certains pays hors Union Européenne, le bisphénol B est utilisé comme alternative à certains usages du bisphénol A et du bisphénol S, avertit l’Anses dans un communiqué. Parmi ces utilisations, la synthèse de matières au contact des aliments, comme dans les conserves. Or, l’Agence de sécurité sanitaire a établi que cette substance, selon les termes du communiqué, « remplit tous les critères de danger pour être définie en tant que perturbateur endocrinien selon la définition de l’OMS et les recommandations de 2013 de la Commission européenne ». Outre son analogie avec le bisphénol A, le bisphénol B pourrait induire d’autres effets. Le communiqué donne les exemples d’effets sur la reproduction femelle ou le métabolisme, et sur « un nombre important d’espèces de l’environnement ». Afin d’éviter que le bisphénol B n’arrive en Europe via l’industrie ou les importations de produits finis, l’Anses propose de l’identifier en tant que substance extrêmement préoccupante dans le Règlement européen Reach, à l’instar du bisphénol A. Elle explique que cette classification vise à éviter les utilisations industrielles et à obliger les importateurs d’articles de consommation à déclarer sa présence dès qu’il dépasse un seuil de 0,1% dans leur composition. Aujourd’hui le bisphénol B est notamment utilisé aux Etats-Unis où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio