Aller au contenu principal

Prévenir une substitution du bisphénol A par le B
L’Anses veut écarter le bisphénol B importé

Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments. © PublicDomainPicturesdePixabay
Aux Etats-Unis le bisphénol B est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.
© PublicDomainPicturesdePixabay

Dans certains pays hors Union Européenne, le bisphénol B est utilisé comme alternative à certains usages du bisphénol A et du bisphénol S, avertit l’Anses dans un communiqué. Parmi ces utilisations, la synthèse de matières au contact des aliments, comme dans les conserves. Or, l’Agence de sécurité sanitaire a établi que cette substance, selon les termes du communiqué, « remplit tous les critères de danger pour être définie en tant que perturbateur endocrinien selon la définition de l’OMS et les recommandations de 2013 de la Commission européenne ». Outre son analogie avec le bisphénol A, le bisphénol B pourrait induire d’autres effets. Le communiqué donne les exemples d’effets sur la reproduction femelle ou le métabolisme, et sur « un nombre important d’espèces de l’environnement ». Afin d’éviter que le bisphénol B n’arrive en Europe via l’industrie ou les importations de produits finis, l’Anses propose de l’identifier en tant que substance extrêmement préoccupante dans le Règlement européen Reach, à l’instar du bisphénol A. Elle explique que cette classification vise à éviter les utilisations industrielles et à obliger les importateurs d’articles de consommation à déclarer sa présence dès qu’il dépasse un seuil de 0,1% dans leur composition. Aujourd’hui le bisphénol B est notamment utilisé aux Etats-Unis où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio