L’alimentation fonctionnelle, débouché potentiel des produits carnés
Un projet démarré en 2021 entend mieux valoriser les produits carnés riches en fer dans des produits fonctionnels de nouvelle génération. Des recherches que l’impression 3D alimentaire permet aujourd’hui d’accélérer.

Depuis début 2021, l’unité Quapa de l'Inrae Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et l’institut technique agro-industriel Adiv se sont associés au sein d’un projet de recherche original visant à tester différentes formulations pour la fabrication d’aliments mixtes par impression 3D.
©
Adiv

Pierre-Sylvain Mirade, directeur adjoint du laboratoire Quapa de l’Inrae de Theix.
©
Capture Youtube / Inrae
Les produits mixtes, associant végétal et animal, ont-ils un avenir ? Depuis début 2021, l’unité de la qualité des produits animaux (Quapa) de l’Inrae Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et l’institut technique agro-industriel Adiv se sont associés au sein d’un projet de recherche original visant à tester différentes formulations pour la fabrication d’aliments mixtes par impression 3D et d’en évaluer les verrous, aussi bien sur les plans nutritionnel, fonctionnel que technologique. L’expérience présente l’intérêt d’ouvrir la perspective d’un nouveau débouché potentiel pour les produits carnés au sein de la nutrition fonctionnelle, mais aussi d’envisager ce que pourrait être l’alimentation « personnalisée » de demain.