Aller au contenu principal

Laits 3 bio : structuration de trois filières autour d’Unicor

Sept acteurs, réunis autour du groupe coopératif et soutenus par l’Agence bio, portent un projet commun de développement et valorisation du bio dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

Les Bergers du Larzac fait partie des acteurs du projet.
© DR

Dans le cadre du fonds Avenir bio, l’Agence bio vient d’accorder une subvention à hauteur de 403 628 euros au projet Laits 3 bio. Portée par le groupe coopératif Unicor, cette démarche de structuration et valorisation de filières bios réunit les laiteries les Bergers du Larzac, Sodiaal Union, Les Chèvres Bio France, l’abatteur Arcadie Sud-Ouest, Coop de France Occitanie et la chambre d’agriculture de l’Aveyron. Son originalité : porter sur trois filières laitières (vache, brebis et chèvre) et leur valorisation jusqu’à la viande. Créé en 2017 avec 240 éleveurs certifiés en agriculture bio, Laits 3 bio ambitionne d’accélérer le développement du bio dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Avec l’objectif de rassembler 420 éleveurs d’ici à trois ans.

En matière de volumes le projet se fixe comme but d’atteindre en 2020 la collecte de : 5 millions de litres de lait de chèvre (contre 3,1 Ml en 2017 et 4 Ml d’ici à fin 2018), 1,4 million de litres de lait de brebis (contre 1 Ml en 2017 et 1,2 Ml fin 2018) et 76 millions de litres de lait de vache (contre 39,5 Ml en 2017 et 60 Ml fin 2018). Le projet vise aussi à valoriser une dizaine de vaches et une cinquantaine d’ovins bios par semaine et de doubler la collecte de céréales et protéagineux bios à 600 tonnes.

Deux investissements s’inscrivent dans la filière Laits 3 bio : le développement de l’usine d’aliments bios d’Unicor à La Canourgue (1 M€ de CA), aidé par le conseil régional Occitanie, et l’achat d’une conditionneuse-operculeuse par Les Bergers du Larzac pour élargir la gamme vers des fromages de type brousse.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio