Aller au contenu principal

Lait : l’ultra-frais végétal va-t-il s’essouffler en 2019 ?

Le segment de l’ultra-frais (UF) végétal connaît un fort développement. Le taux de pénétration de ces produits atteint 26,5 % des foyers en 2018, selon des données de Kantar. Il était seulement de 17,7 % en 2016. C’est le segment sur lequel l’alternative végétale se distingue, devant les boissons végétales qui affichent un taux de pénétration à 23,1 %. Les consommateurs séduits par ces produits sont surtout des femmes de plus de 50 ans mais les nouveaux acheteurs sont eux plutôt des jeunes, célibataires, aisés et urbains. Ils augmentent leurs achats d'UF végétal mais aussi au lait de chèvre et de brebis, aux dépens de l’UF traditionnel au lait de vache. Leur moteur : le plaisir, mais aussi la santé, devant le goût. Ces produits sont davantage consommés au petit-déjeuner que l’UF traditionnel (20 % des occasions contre 14 %). De nombreux lancements ont rythmé l’année 2018, notamment sur des nouveaux formats ou des produits ne contenant pas de soja.

L’importance du phénomène ne doit cependant pas être surestimée. Kantar estime que les ultra-frais végétaux représentent 19 millions d’occasions de consommation hebdomadaires, contre 214 millions pour le traditionnel. De plus, la croissance de l’UF végétal ne compense pas la baisse du rayon dans son ensemble. Devant l’ampleur de l’offre sur l’ultra-frais végétal, Kantar estime que « 2019 sera l’année du tri ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio