Aller au contenu principal

Lait : l’ultra-frais végétal va-t-il s’essouffler en 2019 ?

Le segment de l’ultra-frais (UF) végétal connaît un fort développement. Le taux de pénétration de ces produits atteint 26,5 % des foyers en 2018, selon des données de Kantar. Il était seulement de 17,7 % en 2016. C’est le segment sur lequel l’alternative végétale se distingue, devant les boissons végétales qui affichent un taux de pénétration à 23,1 %. Les consommateurs séduits par ces produits sont surtout des femmes de plus de 50 ans mais les nouveaux acheteurs sont eux plutôt des jeunes, célibataires, aisés et urbains. Ils augmentent leurs achats d'UF végétal mais aussi au lait de chèvre et de brebis, aux dépens de l’UF traditionnel au lait de vache. Leur moteur : le plaisir, mais aussi la santé, devant le goût. Ces produits sont davantage consommés au petit-déjeuner que l’UF traditionnel (20 % des occasions contre 14 %). De nombreux lancements ont rythmé l’année 2018, notamment sur des nouveaux formats ou des produits ne contenant pas de soja.

L’importance du phénomène ne doit cependant pas être surestimée. Kantar estime que les ultra-frais végétaux représentent 19 millions d’occasions de consommation hebdomadaires, contre 214 millions pour le traditionnel. De plus, la croissance de l’UF végétal ne compense pas la baisse du rayon dans son ensemble. Devant l’ampleur de l’offre sur l’ultra-frais végétal, Kantar estime que « 2019 sera l’année du tri ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio