Aller au contenu principal

L'abattage à la ferme bientôt autorisé par la Commission ?

La Commission européenne propose d'autoriser l'abattage à la ferme, le texte doit être validé dans un délai de deux mois.

Camion d'abattage mobile du Boeuf éthique
© Francçois d'Alteroche

Avec Agra

La Commission européenne a adopté le 14 décembre un acte délégué proposant, notamment, d’élargir les conditions d’abattage d’animaux à la ferme par des dispositifs mobiles. Le texte modifie les annexes du règlement européen sur les exigences spécifiques en matière d'hygiène pour certaines viandes, produits de la pêche, produits laitiers et œufs. Il précise que «jusqu'à trois bovins domestiques autres que les bisons, jusqu'à trois solipèdes domestiques (chevaux, ânes, mulets NDLR), jusqu'à six porcins domestiques ou jusqu'à neuf ovins ou caprins peuvent être abattus en même temps dans l'exploitation d'origine, lorsque l'autorité compétente l'autorise».

Lire aussi : « L’abattoir mobile, c’est un besoin impérieux »

"Une victoire", juge la Confédération paysanne

 Ce règlement doit désormais obtenir (dans un délai de deux mois) l’aval des États membres et du Parlement européen avant de pouvoir entrer en vigueur. «C’est une immense victoire pour l'ensemble des éleveurs et éleveuses et particulièrement pour la Confédération paysanne», salue l’organisation agricole dans un communiqué le 21 décembre. Et de souligner qu’il s’agit de «l’aboutissement de dix années de travail sur le terrain et au niveau institutionnel, en France comme à Bruxelles, pour redonner de l’autonomie à l'élevage paysan et redynamiser un maillage territorial avec des abattoirs de proximité accessibles à toutes et tous».

Lire aussi : Abattoirs de proximité : une vingtaine de dossiers en cours

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio