Aller au contenu principal

AVICULTURE
La volaille française fait les yeux doux à la RHD

La filière avicole part à la reconquête de la restauration hors domicile. Première étape : sensibiliser, encourager les décideurs à s’engager dans la démarche « volaille française ».

Reconquérir la restauration hors domicile (RHD), c’est l’objectif que s’est fixé l’Association pour la promotion de la volaille française (APVF) pour les années à venir, dans l’espoir de voir les importations françaises se stabiliser puis diminuer. Selon l’APVF, sur les 1,8 million de tonnes produites en France en 2017, seules 70 % sont consommées sur le territoire, dont seulement 16 % en RHD. Un pourcentage trop faible aux yeux de la filière qui souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure en matière de valorisation de l’origine France auprès de la RHD. En ce sens, l’APVF va s’adresser directement aux décideurs de la restauration, mais aussi aux élus et au consommateur final via une campagne de communication qui débutera en mars dans la presse professionnelle et à la radio.

Une origine France attendue

L’APVF souhaite interpeller la RHD sur les attentes de ses clients. Près de 9 Français sur 10 estiment important de trouver des produits à base de volaille française en RHD, selon le sondage OpinionWay pour l’APVF, réalisé les 10 et 11 janvier, en particulier dans les cantines scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraite et les cantines d’entreprise. Selon le débouché, de 49 % à 62 % des interrogés se disent prêts à payer plus cher pour avoir accès à de la volaille française. Toutefois, de 45 à 48 % répondent qu’ils ne sont pas prêts à augmenter leurs dépenses dans les circuits qui drainent du volume et sont souvent friands de produits importés (restauration rapide, cantine d’entreprise, chaînes de restaurant). Si aucune donnée n’est disponible sur ce point pour les cantines scolaires, les hôpitaux et les maisons de retraite, « les résultats se rapprocheraient des restaurants d’entreprise », estime Frédéric Micheau, directeur des opérations à OpinionWay.

L’APVF estime pouvoir lever les craintes liées au surcoût en rappelant les atouts de l’origine France reconnus par les consommateurs, à savoir la traçabilité (pour 90 % des interrogés), la qualité gustative (85 %) et sanitaire (91 %) et le soutien de l’emploi (89 %). En outre, 84 % des interrogés estiment que la présence du logo « volaille française » incite à l’achat et qu’il renforce la confiance en ces produits.

Accompagner la RHD

Auprès des décideurs de la RHD qui estimeraient difficile de franchir le pas, l’APVF veut mettre en lumière ceux qui ont fait le choix de la volaille française. La filière compte d’ailleurs ériger en exemple l’entreprise Convivio, première à avoir signé le contrat d’engagement pour la RHD, afin de pouvoir apposer le logo « volaille française » sur l’ensemble des produits proposés dans ses établissements en gestion concédée (soit 120 000 couverts par jour). Ce contrat, mis en place entre les adhérents à l’APVF, un avocat et le Bureau Veritas, a pour but de préciser les points à respecter pour pouvoir apposer le logo tout en aiguillant et « simplifiant au maximum les étapes à suivre », indique Arielle Couery, chargée de communication à l’APVF, selon qui, l’association est prête à soutenir la mise en place administrative, mais aussi à conseiller toute structure qui souhaiterait s’engager.

Les plus lus

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio