Aller au contenu principal

La viande bio subit une baisse de sa consommation

En plus de subir l’érosion du bio, Bretagne Viande Bio ressent le désintérêt des consommateurs pour la viande en général, un détournement amplifié par les hausses des prix liées à l’inflation récente.

La viande bio ne fait pas exception dans ce contexte d’érosion de la consommation des produits bio. Elle souffre aussi de la décroissance des achats de viande en général, mais également de l’inflation. « Il est difficile de déterminer quels facteurs sont liés à l’essoufflement du bio et ceux liés aux hausses des matières premières. Mais sur le marché de la viande bovine, la baisse de la consommation est plutôt attribuée aux hausses des prix qui ont touché les produits conventionnels de façon très importante et qui touchent maintenant les produits bio », indique Franck Rougale, directeur de Bretagne Viande Bio. La situation est très incertaine, mais les acteurs de la viande bio craignent que les hausses des prix entraînent un désintérêt du consommateur.

« Les ventes en boucherie détaillée bio sont en baisse de 10 à 15 % » Franck Rougale, directeur de Bretagne Viande Bio.

« Les clients des magasins bio ont une certaine capacité financière. Avec l’inflation, ils vont certainement privilégier une orientation de leurs dépenses énergétiques et diminuer la part qu’ils consacraient à l’alimentation. Nous redoutons un retour du consommateur vers la viande de moindre qualité », craint Franck Rougale. Le climat estival et les températures élevés n’ont dernièrement pas incité les consommateurs à se tourner vers la viande. « Les ventes de la boucherie détaillée bio sont en baisse de 10 à 15 %. L’inflation guide les consommateurs plutôt vers les rayons libre-service, où ils identifient mieux le prix des produits, que vers la boucherie », souligne-t-il.

Ce coup d’arrêt n’incite pas Bretagne Viande Bio à rechercher de nouveaux adhérents, sans pour autant revoir à la baisse sa production en élevage. « Il y a une décapitalisation importante du cheptel bovin, équilibrant l’offre et la demande », explique Franck Rougale. Le constat est similaire en porc bio, où l’offre, actuellement supérieure à la demande, limite les installations d’éleveurs afin de stabiliser le marché. « Nos groupements partenaires parlent d’érosion de la consommation de charcuterie bio », précise-t-il.

La concurrence du local

Si le bio a connu de beaux jours au pic de la pandémie en 2020, le local a aussi eu les faveurs du consommateur, entretenant une concurrence féroce aujourd’hui. « Si le bio et le local peuvent être réunis, c’est tant mieux, mais si les consommateurs doivent faire un choix, beaucoup privilégient le local », estime Franck Rougale. Si les viandes bovines et porcines bio sont en difficulté, les viandes ovines et de veau bio sont, quant à elles, stables.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio