Aller au contenu principal

Bio
La viande bio poursuit sa progression

La viande bio a résisté à la pandémie, malgré les perturbations et la fermeture de la restauration, affichant sur un an une croissance de 10 % en volume des abattages en 2020.

© Réussir

Le marché des viandes bio a poursuivi sa belle progression en France, affichant un doublement de sa production depuis les cinq dernières années, indique Interbev dans un communiqué.

Celle-ci est passée de 29 746 tonnes à 59 115 tonnes entre 2015 et 2020, toutes espèces confondues, sachant que les volumes d’abattage ont augmenté de 10 % sur la dernière année.

Les ventes de viandes bio dans les circuits de distribution, composés des grandes surfaces, des magasins spécialisés, des boucheries artisanales et de la vente directe, sont en progression, avec notamment une croissance de 18 % en boucheries artisanales par rapport à 2019.

En revanche, sur la restauration hors domicile, elles accusent un recul des ventes de 9 %, une baisse liée à la fermeture de nombreux établissements commerciaux, scolaires ou d’entreprises.

Cette poursuite de la croissance est « une vraie réussite après une année marquée par la crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes des consommateurs et contraint les distributeurs à adapter leur offre », écrit Interbev dans son communiqué.

La production de bovins bio allaitants a augmenté de 12 % entre 2019 et 2020 en volume, avec notamment une hausse pour les génisses (+17 % en nombre de têtes). Interbev souligne que les ventes de viande hachée de bœuf bio affichent une croissance de 11,2 % en volume et de 11,6 % en valeur, passant de 4 347 tonnes en 2019 à 4 834 tonnes en 2020.

La production de veaux bio a été perturbée par la crise sanitaire, mais reste stable (+1 % de croissance en volume par rapport à 2019).

En 2020, la production d’ovins bio a, elle aussi, poursuivi sa croissance, avec une progression de 11 % en volume par rapport à 2019.

La filière porcine bio marque, quant à elle, le pas. Après plusieurs années de croissance soutenue, la production de porcs bio s’est développée de manière moins marquée en 2020, passant de 19 795 tonnes en 2019 à 21 607 tonnes en 2020.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio