Aller au contenu principal

La région Nouvelle-Aquitaine se mobilise en faveur du bio

Alain Rousset (au centre), président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jérôme Orvain (à droite), conseiller régional délégué à l'agroécologie et agriculture biologique, et Jean-Pierre Raynaud (à gauche), vice-président en charge de l'agriculture.
© Région Nouvelle-Aquitaine

Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l’agriculture, et Jérôme Orvain, conseiller régional délégué à l’agroécologie et agriculture biologique, ont présenté hier, mardi 2 mai, les nouvelles modalités d’aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique. Entre 2014 et 2016, la Nouvelle-Aquitaine a connu une hausse de 20% des surfaces converties à l’agriculture biologique, affirment les représentants de la région. Ils souhaitent ainsi accompagner le développement des filières « en mobilisant de nouvelles enveloppes de crédits européens et par des actions appropriées sur 2017-2020 ». La Nouvelle-Aquitaine devrait ainsi mobiliser 9 millions d’euros sur trois ans, en plus du financement de l’Etat et du Feader à hauteur de 19 millions d’euros. Un plan de développement sera également soumis à l’assemblée régionale lors de la session prévue le 26 juin prochain. Il devra être signé par les structures professionnelles du bio (Interbio, chambre régionale d’Agriculture…). Outre le développement de la production et des outils de transformation avec des aides pour l’investissement, il s’agira également d’améliorer l’organisation des filières et contribuer à l’approvisionnement des lycées en produits issus de l’agriculture biologique pour au moins 20%.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio