Aller au contenu principal

Perspective
La production européenne d’agneau sur le recul

Les perspectives de la Commission européenne sont à un nouveau recul de la production de viande ovine, les importations continuent en parallèle de gagner du terrain pour répondre à une consommation qui résiste à l’inflation.

élevage de brebis de race Lacaune sur l'exploitation de la famille Laluc. élevage ovin et transformation du lait sur l'exploitation familiale. agneaux de lait. production ...
La production européenne d’agneau recule
© Guillaume Perrin

La viande d’agneau a une position particulière sur le marché européen. C’est la plus onéreuse des viandes boucherie, elle n’échappe pas à l’inflation, mais la consommation résiste (+0,8 % en 2024), car elle a une place de choix pour les fêtes religieuses et dans la culture culinaire de certaines populations. Malgré cette robustesse de la demande, la production est attendue en repli, selon la Commission européenne qui table sur une baisse de 1,8 % en 2023 puis 1 % en 2024 pour les viandes ovines et caprines confondues. En cause, le recul du cheptel, les fortes sécheresses en Méditerranée qui limitent les disponibilités fourragères et les foyers de variole ovine en Espagne et en Bulgarie.

Hausse des importations de viande ovine

Un contexte qui va alimenter les importations, d’autant plus qu’elles restent bien plus compétitives que la viande européenne. Au premier semestre, les achats européens de viande ovine aux pays-tiers (Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni) ont bondi de 15 % rapporte la Commission. Sur l’année, ils devraient progresser de 10 %, avant d’augmenter de nouveau de 4,5 % en 2024, tirés par les prix européens attractifs et le manque de demande asiatique qui incite les exportateurs néo-zélandais à se retourner vers le vieux continent.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio