Aller au contenu principal

La Minoterie Girardeau compte sur le développement d’Agri-Éthique

Premier meunier à avoir endossé le label Agri-Éthique, voilà sept ans, Girardeau espère une vague d’adhésions des boulangers et industriels.

Bertrand Girardeau, directeur général de Minoterie Girardeau, en Loire-Atlantique. © DR
Bertrand Girardeau, directeur général de Minoterie Girardeau, en Loire-Atlantique.
© DR

Le label Agri-Éthique représente 35 % des ventes de farine de la Minoterie Girardeau et le directeur général, Bertrand Girardeau, compte monter à 50 % en 2021. Ce label du commerce équitable a été adopté il y a sept ans par ce meunier de Loire-Atlantique, conjointement à la coopérative des Pays de la Loire, Cavac. À l’origine, c’étaient seulement des artisans boulangers qui fabriquaient des baguettes sous label Agri-Éthique avec de la farine Girardeau ; des baguettes et du pain porteurs de valeurs solidaires envers les agriculteurs et qui bénéficient des exigences qualitatives demandées à ces derniers.

Sur les 700 boulangers clients de la minoterie, 300 promeuvent le label. Ils sont approvisionnés par les moulins de l’entreprise, dont cinq dans le Grand Ouest et un en région parisienne (Essonne) qui fournit essentiellement des boulangers. Aujourd’hui, des industriels portent aussi le label, notamment La Boulangère et la Crêperie Jarnoux pour le blé noir servant à fabriquer les galettes. La minoterie transmet ses valeurs à travers ses trois centres de formation agréés, Atelier m’alice, et accompagne les projets professionnels par sa démarche ABC (artisan boulanger convaincu).

Un souhait de filières pour les paquets de farine

Minoterie Girardeau a vu ses ventes chuter de 30 % au début du confinement pour cause de l’épidémie de Covid-19. Elle enregistrait encore 10 % de moins la dernière semaine de mai. Quand les paquets de 1 kg de farine sont venus à manquer dans les rayons, elle a continué à livrer de la farine bio en grandes surfaces. Mais les paquets de farine de blé conventionnel étaient réservés aux artisans boulangers.

Pourquoi vend-on des sachets de farine venant de loin dans les supermarchés ?

« De la farine labellisée Agri-Éthique en boulangerie ? C’est complètement envisageable, et pourquoi pas aussi en distribution. Pourquoi vend-on des sachets de farine venant de loin dans les supermarchés alors qu’on a des agriculteurs locaux ? Les distributeurs devraient plutôt miser sur l’approvisionnement en filière », estime Bertrand Girardeau.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio