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La jeune pousse Chiche s’inscrit dans le snacking sain

Les pois chiches à grignoter, nés dans l’incubateur de l’Isara, conquièrent différentes enseignes de distribution.

Chiche! est distribué par Biocoop et Naturalia.
© Chiche

Au départ, une élève de l’école d’ingénieurs de Lyon, l'Isara, constate que le pois chiche est à la fois source de protéines pour les hommes et d’azote pour les sols. Son idée germe sous la forme de pois chiches à croquer à l’apéritif ou à tout moment : un snack sans gras ni sucre rapide. Dans la halle technologique de l’Isara sont sortis en 2017 les mille premiers sachets de pois chiches grillés et enrobés d’épices. Chiche fait partie des lauréats du concours des protéines végétales Innova Food 2017 et est remarqué à Natexpo 2017 par le service de veille Happyfeed. Depuis janvier, la start-up dispose d’un atelier à Belleville-sur-Saône (Rhône). Elle produit une tonne par mois en attendant de doubler ce volume. Elle est présente cette année dans la pépinière de Natexpo. Le produit se compose de pois chiches bios livrés par une coopérative du Sud-Ouest, d’un peu d’huile pour les griller, d’épices et de gomme d’acacia pour coller ces derniers.

Référencée par Biocoop et Naturalia

Les magasins distribuant la marque Chiche ! sont dans un premier temps tous à Lyon ou aux alentours. Ce sont des Super U, des boutiques spécialisées. « Depuis mai dernier, nous apprend Coralie Honajzer, cofondatrice de Chiche et chargée des grands comptes, la marque est référencée au niveau national sous les enseignes Biocoop et Naturalia. » Avec la croissance des volumes, Coralie Honajzer suppose que le prix de vente conseillé du sachet pourra passer en dessous des 3 à 4 euros actuels. La rentrée voit l’effectif atteindre sept personnes. Il s’étoffe d’un apprenti pour la commercialisation en magasin, en plus de l’élève ingénieur déjà présent, d’opérateurs supplémentaires et d’un contrat en alternance à la communication.

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