Aller au contenu principal

Biosécurité
[Maj] La grippe aviaire devient « risque modéré » dans de nombreux départements

Dans les départements où le risque de grippe aviaire est « modéré » à compter du 10 mai, les volailles peuvent à nouveau sortir des abris. Mais dans les autres ?

La nouvelle carte des risques de grippe aviaire dévoilée le 9 mai.
© Ministère de l'Agriculture

Mis à jour le 11 mai à 10h avec des détails sur la vaccination

Alors que l’ensemble du territoire métropolitain était placé en niveau de risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis le 5 novembre 2021, la plupart des départements sont désormais en « risque modéré » ; les restrictions de déplacement et l’interdiction de regroupements sont levées. La mise à l’abri des volailles ne reste obligatoire que dans les « zones à risque particulier » à l’égard de l’avifaune sauvage des départements en risque modéré. Ces zones avaient été définies par l’arrêté du 16 mars 2016. « La situation globale s'améliore, le pic est derrière nous », souligne le ministère de l'Agriculture.

19 départements restent en « risque élevé »

Le risque demeure « élevé » dans les départements plus particulièrement touchés par l’IAHP en 2021-2022 ainsi que dans les départements adjacents aux départements où la situation sanitaire est évolutive. Dix-neuf départements sont concernés par ce « risque élevé » : Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées Atlantiques (64), Gers (32), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Dordogne (24), Cantal (15), Corrèze (19), Haute-Vienne (87), Vienne (86), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Mayenne (53), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56). « Dans ces départements se trouvent des zones humides particulièrement à risques à cause de l'arrêt des oiseaux migrateurs », détaille le ministère de l'Agriculture.

Repeuplement progressif des zones atteintes

Ce maintien en « risque élevé » n’empêche pas de remettre progressivement en élevage des poussins et des canetons, en raison de l’amélioration de la situation sanitaire. « Dans les Landes, le repeuplement des élevages est en cours », signale le ministère de l’Agriculture. Dans le Grand-Ouest, les nouvelles mises en place d’animaux débuteront de manière sectorisée à compter du 1er juin, si la situation sanitaire reste favorable.

L’étude vaccinale démarre sur les canards

Le 10 mai est aussi la date du démarrage de l’étude vaccinale sur des palmipèdes. Il s’agit d’acquérir des données sur la capacité de deux vaccins candidats à protéger les canards et oies et à limiter l’excrétion et la diffusion du virus. Elle sera conduite sous contrôle de vétérinaires, de l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, de l’Anses et des services de l’État.

Portant sur deux lots de palmipèdes, l'expérimentation durera six mois pour chaque vaccin étudié. Le cabinet du Ministère de l'agriculture espère obtenir des premiers résultats pour la fin de l'année 2022. Cette étude vaccinale coûtera au total 2,3 millions d'euros. La France profite de sa présidence à la tête de l'UE pour militer pour une stratégie vaccinale à l'échelle européenne.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio