Aller au contenu principal

La filière colza demande de réautoriser un insecticide

 © Gabriel Omnès / Réussir ...
© Gabriel Omnès / Réussir Grandes Cultures

Les producteurs de colza, représentés par la Fop (Fédération des oléoprotéagineux), encourage le gouvernement à reconduire l'autorisation d'un insecticide, le phosmet, que la Fop, dit indispensable à la lutte contre les ravageurs d’automne. La France doit en effet faire part à la Commission européenne de sa décision. La Fop déploie plusieurs arguments, dont l’argument clé de la dépendance en protéines végétales (le tourteau de colza est très utilisé en alimentation animale). Elle craint plusieurs « fragilisations » en cas de recul de la culture : celle des exploitations en zones intermédiaires, de la filière apicole dans les zones de plaines, celle de l’industrie de la trituration (produisant de l’huile et du tourteau). A lire dans un article de Réussir Grandes Cultures (groupe Réussir), les conditions d'utilisation des néonicotinoïdes en traitement de semences de betteraves peuvent porter préjudice à l'autorisation du phosmet sur colza.

Les plus lus

viande sous vide
D’où vient la viande bovine importée par la France début 2023 ?
Nos importations de viande bovine ont progressé au premier trimestre. Plusieurs pays européens affichent des croissances à deux…
Vaches limousines dans un pré
Changement des aides et baisse du cheptel, ce que propose la Cour des comptes pour les bovins
C’est l’activité agricole la plus subventionnée, mais elle est fragile, la Cour des comptes s’intéresse à l’élevage bovin et émet…
vache
La décapitalisation du cheptel bovin continue en mai
En France, les cheptels bovins, laitiers comme allaitants, ont de nouveau reculé en mai, creusant l’écart avec l’an dernier.
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Quand va-t-on sortir des prix record ?
Alors que les prix des produits agricoles et alimentaires sont à des niveaux très élevés depuis plusieurs mois, plusieurs…
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi , infographie
Protéines alternatives : qui investit, combien, dans quoi ? Réponse en infographie
Viande de culture, protéines végétales et protéines issues de la fermentation, trois technologies se disputent pour remplacer…
Courtepaille
Courtepaille : qui s'est positionné pour reprendre la chaîne de restauration ?
En redressement judiciaire depuis mars 2023, plusieurs acteurs se sont positionnés pour reprendre le parc de restaurants…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio