Aller au contenu principal

Emploi
[Salon de l'agriculture 2022] La charte Emploi alimentaire étend son périmètre

En s’étendant aux métiers de l’agriculture et de la mer, la charte Emploi alimentaire mise en œuvre par l’Ocapiat doit favoriser la mobilité entre secteurs et l’attractivité des filières.

 

La Charte Emploi alimentaire 2022 a été signée au Sia par Elisabeth Borne Annick Girardin, en lien avec Julien Denormandie.
© Ministère de l'Emploi

Quarante-sept branches professionnelles de la production alimentaire et du développement rural ont participé à la signature de la nouvelle charte Emploi alimentaire pendant le Salon de l'agriculture 2022. Celle-ci étend le périmètre d’actions aux deux secteurs amont de la filière : l’interbranche des entreprises/exploitations agricoles et des acteurs du territoire, ainsi que la pêche, les cultures marines et les coopératives maritimes.

Reposant sur les acquis de la charte 2020, la charte 2022 doit permettre aux entreprises des filières alimentaires :

  • de développer leur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ;
  • de sécuriser les parcours professionnels de leurs salariés ;
  • d’améliorer leur attractivité afin d’accompagner le besoin en compétences.

Aider les entreprises sans structure RH

C’est l’opérateur de compétences Ocapiat qui met en œuvre la Charte pour l’Emploi alimentaire. Il va notamment appuyer le conseil en Ressources humaines (RH) aux entreprises, notamment de moins de 50 salariés sans fonction RH structurée, à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, développer l’accompagnement des mobilités entre secteurs et les compétences, et mener des actions pour renforcer l’attractivité des métiers et des entreprises.

Mécarungis, bénéficiaire

Le communiqué des ministères signataires met en avant les bénéfices de la charte 2020 sur l'entreprise Mécarungis : « Nous avons pu moderniser un outil informatique « métier » collectif de gestion des flux physiques (traçabilité des viandes), commerciaux (facturation des ventes) et financiers (recouvrement des créances) au service de 12 grossistes du pavillon des viandes de Rungis », témoigne la directrice générale de Mécarungis, Martine Maisonneuve.

Lire aussi : Une charte pour l'emploi dans la charcuterie de détail

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio