Aller au contenu principal

La barbe de Capucin, une chicorée chargée d’histoire

Dans le Nord, d’anciennes carrières exploitées autrefois pour l’extraction de la craie vivent une seconde jeunesse, depuis plus d’un siècle. C’est dans ces « catiches» à l’atmosphère tempérée et constante que pousse la Barbe de Capucin, une chicorée d’aspect semblable mais plus fine que l’endive. Au début du XXe siècle, le cresson, la mâche et la barbe étaient les seules salades d’hiver, et la culture de la barbe de Capucin permettait aux ouvriers de s’assurer un complément de revenu. Elle est aujourd’hui commercialisée par la Coopérative « Le Marché de Phalempin», située dans le Nord de la France. Comme les endives, les racines sont d’abord cultivées au champ. Les semis sont effectués début mai, la racine est ensuite récoltée dès les premiers froids pour être « mise en cave». La cueillette se fait feuille à feuille et le produit, rassemblé en bottelettes est vendu pendant tout l’hiver. À la différence de l’endive où l’on casse le chicon, on effectue plusieurs cueilles sur une racine de barbe de capucin. Peu calorique, ce légume possède des propriétés digestives, stimule la fonction du foie, est diurétique et riche en carotènes anti-oxydants. C’est un aliment à haute densité nutritionnelle, il est conseillé d’en consommer, en hiver, pour son apport en fibres, en fer et en vitamine C.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio